|
Où jeter la dosette de café ? La réponse du Sirtom de Flers-Condé... |
1
La destination de la capsule de café varie selon sa composition. © Archives Ouest-France
Le 5 mai 2025, les sacs noirs d’ordures ménagères seront remplacés par des sacs transparents dans toutes les communes qui dépendent du Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la région Flers-Condé. Mais où jeter les dosettes de café ?
À partir du 5 mai 2025, le sac noir des ordures ménagères va laisser sa place au sac transparent. Les sacs d’ordures ménagères transparents contenant des déchets recyclables ne seront plus collectés par le Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région Flers-Condé. Objectif : réduire drastiquement le poids des ordures ménagères. Parmi les questions récurrentes : la dosette de café.Â
Compost, sac transparent ou sac jaune
Il y a plusieurs réponses selon la composition de la capsule de café. Celles en métal doivent être jetées dans la poubelle jaune et n’ont pas besoin d’être vidées. « Des filières de recyclage de ces déchets se sont montées ce qui n’était pas le cas auparavant », précise le Sirtom. Les dosettes de café avec un emballage en tissu, comme celles de la marque Senseo, peuvent être mises dans le compost individuel ou partagé. Si vous n’avez pas de compost, il faut la mettre dans le sac transparent.
Les filtres à café peuvent être mis directement dans le compost, la matière se dégrade. Même chose en cas d’absence de compost, il faut la mettre dans le sac transparent d’ordures ménagères.