|
Où jeter la litière de mon animal de compagnie ? La réponse du Sirtom Flers-Condé... |
1
La litière peut être jetée dans son compost individuel mais il est interdit de la mettre dans les composts partagés du Sirtom de Flers-Condé. © Fotolia
Le 5 mai 2025, les sacs noirs d’ordures ménagères seront remplacés par des sacs transparents dans toutes les communes qui dépendent du Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la région Flers-Condé. Mais où jeter la litière de ses animaux de compagnie ?
À partir du 5 mai 2025, le sac noir des ordures ménagères va laisser sa place au sac transparent. Les sacs d’ordures ménagères transparents contenant des déchets recyclables ne seront plus collectés par le Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région Flers-Condé. Objectif : réduire drastiquement le poids des ordures ménagères. Plusieurs habitants possédant un animal domestique se posent la question de la destination de la litière.
Interdiction dans les composts partagés
Le principe général est de jeter la litière des animaux et leurs déjections dans les sacs transparents d’ordures ménagères et pas besoin de l’inclure dans un petit sac opaque. En revanche, il ne faut pas que le sac dépasse 10 kg. « Pensez aux agents qui collectent et veillez à ce que votre sac ne soit pas trop lourd », précise le Sirtom. La litière n’est pas autorisée dans les composts partagés car elle pourrait entraîner des nuisances.
Pour les personnes disposant d’un compost individuel, il est possible de déposer sa litière dans le compost, lorsque celle-ci est végétale. Tandis que les litières minérales, à base d’argile ou de sable, ne se décomposent pas.
Pour en savoir plus sur le tri et le devenir de vos déchets, rendez-vous sur le site du Sirtom de la région Flers-Condé : sirtom-flers-conde.fr. Vous pouvez également télécharger l’appli « guide du tri » de Citéo.