|
Où jeter les os, arêtes de poisson et coquillages ? La réponse du Sirtom Flers-Condé... |
1
Les coquilles ne peuvent pas être compostées et doivent être jetées dans les sacs transparents. © Archives Thomas Brégardis / Ouest-France
Le 5 mai 2025, les sacs noirs d’ordures ménagères seront remplacés par des sacs transparents dans toutes les communes qui dépendent du Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la région Flers-Condé. Mais où jeter ses os, arêtes et coquillages ? Le Sirtom répond.
À partir du 5 mai 2025, le sac noir des ordures ménagères va laisser sa place au sac transparent. Les sacs d’ordures ménagères transparents contenant des déchets recyclables ne seront plus collectés par le Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région Flers-Condé. Objectif : réduire drastiquement le poids des ordures ménagères. Parmi les questions fréquentes, l’une d’entre elles concerne les os de viande, les arêtes de poissons et les coquillages.
Pas dans le compost
« Ces déchets ne vont pas dans le composteur car ils se dégradent très lentement et peuvent attirer les rongeurs. Ils doivent donc être déposés dans le nouveau sac transparent  », répond le Sirtom. Pour rappel, le Sirtom déploie depuis plus de deux ans des composts partagés dans les communes. Sur les 165 kg de déchets ménagers annuels émis par habitant de la zone du Sirtom, 55 kg sont des biodéchets : gaspillage alimentaire, restes de repas, etc.
Le syndicat en profiter pour décrire l’itinéraire des sacs transparents : « Les sacs transparents contenant les ordures ménagères transitent par le quai de transfert du Sirtom à Messei avant d’être acheminés par semi-remorque dans les usines de valorisation énergétiques de Pontmain (Mayenne) et Le Havre (Seine-Maritime). Les ordures ménagères sont incinérées et la chaleur dégagée par ce processus est transformée en électricité. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Sirtom Flers-Condé, sirtom-flers-conde.fr. Vous pouvez également télécharger l’appli guide du tri de Citéo.