|
Où jeter ses appareils à pile et batterie ? La réponse du Sirtom de Flers-Condé... |
1
Les piles qui sont jetées dans les sacs jaunes peuvent provoquer des incendies dans les centres de tri. © REUTERS
Le 5 mai 2025, les sacs noirs d’ordures ménagères seront remplacés par des sacs transparents dans toutes les communes qui dépendent du Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la région Flers-Condé. Mais où jeter ses appareils à pile et batterie ?
À partir du 5 mai 2025, le sac noir des ordures ménagères va laisser sa place au sac transparent. Les sacs d’ordures ménagères transparents contenant des déchets recyclables ne seront plus collectés par le Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région Flers-Condé. Objectif : réduire drastiquement le poids des ordures ménagères. Que faire de ces appareils à pile ou à batterie ?
« Ne surtout pas les jeter dans les sacs jaunes »
« Il ne faut surtout pas les jeter dans les sacs jaunes, c’est très dangereux ! Même une petite carte d’anniversaire qui fait de la musique, il ne faut pas la mettre dans le sac jaune », avertit Anne Moreau, directrice du Sirtom. Ces appareils doivent être emmenés en déchetterie. En février dernier, un incendie s’est déclaré dans le centre de tri de Guichainville (Eure). La cause : une pile au lithium a été déposée dans un bac réservé aux emballages. C’est vraisemblablement la même cause qui a provoqué des incendies dans un autre centre de tir Normand et dans des centres de tri à Paris. « Si cela arrive, c’est dramatique. C’est pour cela que les centres de tri normands sont débordés », commente Anne Moreau.