|
Palmarès des villes où il fait bon vivre en Normandie : où se situe la vôtre ?... |
3
Le Havre (Seine-Maritime) est la 22e grande ville de France du classement établi par « Ville de rêve ». © Anne-Bettina Brunet
Le site « Ville de rêve » livre un classement annuel des villes, villages et hameaux où il fait bon vivre. Le classement 2026 a été publié mardi 27 janvier. Le Havre est la 22e grande ville de France tandis que Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Rouen apparaissent dans le classement des villes de taille intermédiaire.
Chaque année, le site « Ville de rêve » livre un classement des villes, villages et hameaux où il fait bon vivre. Le classement 2026 a été publié mardi 27 janvier.
En tenant compte de la typologie des villes de Normandie, Le Havre (Seine-Maritime) est la première grande ville de la région (+ 150 000 habitants) à figurer dans ce classement national en occupant la 22e place des villes où il fait bon vivre.
Lire aussi : Cette ville bretonne se hisse en tête du palmarès 2026 des « Villes de rêve » en France
Dans la catégorie des 113 villes intermédiaires (de 50 000 à 150 000 habitants), Caen (Calvados) pointe à la 16e place, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à la 20e et Rouen (Seine-Maritime) à la 27e.

Caen et son célèbre carnaval étudiant. Archives Martin ROCHE / Ouest-France

Le coucher de soleil au jardin des plantes d’Avranches avec le Mont Saint-Michel en arrière-plan. Archives Ouest-France
Trois petites villes de la Manche bien classées
Parmi les petites villes comptant entre 8 000 et 50 000 habitants, Avranches (Manche) apparaît comme la première cité normande (59e au classement national) dans ce classement, suivie par Saint-Lô et Granville, du même département. Mondeville honore le Calvados avec la 4e place au classement régional devant Bois-Guillaume (Seine-Maritime).
Épron devant Deauville pour le classement des bourgs
Au rayon des 4 159 bourgs comptant entre 2 000 et 8 000 habitants, Honfleur occupe la 1re place du classement régional (34e place au national). Épron (Calvados) et Saint-Pair-sur-Mer (Manche) tiennent la dragée haute à la célébrissime Deauville qui occupe la 4e place normande dans cette catégorie. Le site « Villes de rêve » note que la station balnéaire a une gare TGV, ce qui est rare vu sa taille
. Si la ville et sa voisine de Trouville sont reliées en direct à Paris, le trajet ferroviaire ne se fait toujours pas à grande vitesse !
Lire aussi : CARTE. La Normandie est la région « la plus représentée » parmi les meilleurs campings de France
Pour finir le top 5 des bourgs normands, la pas assez connue commune de Houppeville (Seine-Maritime) occupe la 5e place régionale. Argentan (Orne) et Louviers (Eure) prennent les 25e et 26e places régionales.
Les villages ont aussi leur classement
Pour les villages d’environ 2 000 habitants, le classement normand s’établit ainsi : Gavray-sur-Sienne (Manche) qui pointe à la 1 494? place sur les 4 159 recensés du palmarès national des bourgs en 2026 ; Fontenay-le-Marmion et Frénouville (Calvados), Sainte-Marguerite-sur-Duclair (Seine-Maritime) et La Bonneville-sur-Iton (Eure).
« Ville de rêve » a aussi établi un classement des hameaux
Le site recense près de 950 indicateurs analysés – littoral, sport, santé, éducation, sécurité, climat à l’horizon 2050, mobilités ou encore qualité de l’air. Le palmarès se veut le plus complet jamais établi depuis sa création en 2023
. Cette année 2026, il intègre de nouvelles données comme les retards SNCF, les flux touristiques ou les liaisons d’autocars longue distance…
« Ville de rêve » collecte ces données mises en ligne par l’État (ministères, agences, Régions…), en grande partie sur le site data.gouv. En suivant ce lien, on peut consulter le classement complet des villes, villages et hameaux.