|
Parc Normandie-Maine : un label Unesco pour mettre en valeur 600 millions d’années d’histoire... |
1
Deux examinatrices ?du réseau géoparcs mondiaux Unesco (la Néerlandaise Cathrien Posthumus, en t-shirt noir, et l’Allemande Marie-Luise Frey, en polo bleu) sillonnent le territoire du parc naturel régional Normandie-Maine, du 25 au 28 août 2021. Ici à Saint-Léonard-des-Bois, au cÅ“ur des Alpes mancelles. © OUEST-FRANCE
Deux examinatrices du réseau des géoparcs mondiaux Unesco sillonnent depuis mercredi le territoire du parc naturel régional Normandie – Maine. Leur mission : évaluer si le parc peut prétendre au label. Ce serait une première dans le nord-ouest de la France.
« Autour de nous, il y a 600 millions d’années d’histoire. » Isabelle Aubron est conservatrice du patrimoine géologique au sein du parc naturel régional Normandie – Maine. Un territoire à cheval sur deux régions, la Normandie et les Pays de la Loire, qui s’étend de Mortain-Bocage, dans la Manche, à Mamers, dans la Sarthe, en traversant tout le sud de l’Orne.
« Nous sommes passés par l’hémisphère sud et l’équateur, raconte Isabelle Aubron. Nous avons été sous la mer, zone volcanique, chaîne de montagnes… » Toutes ces étapes vers le paysage que nous connaissons aujourd’hui ont laissé des traces. C’est ce patrimoine géologique que l’équipe du parc entend valoriser en essayant d’obtenir le label géoparc mondial Unesco.
Connaître l’histoire de nos vieilles pierres
Une aventure entreprise au printemps 2018, qui se concrétise en cette fin août 2021 : deux examinatrices du réseau des géoparcs mondiaux Unesco sillonnent le territoire depuis mercredi. « Nous ne regardons pas seulement le patrimoine géologique, mais aussi comment il est mis en valeur, explique l’Allemande Marie-Luise Frey, l’une des deux examinatrices. On utilise des pierres vieilles de millions d’années pour construire nos maisons, mais on ne le sait pas toujours. C’est aussi ça, le rôle d’un géoparc. Aider les habitants à prendre conscience de l’histoire de leur lieu de vie. »
Si elles semblent apprécier la visite, les deux examinatrices ne peuvent pas donner d’indice sur la décision qui sera rendue au printemps 2022. Pour l’heure, il n’existe que sept géoparcs mondiaux Unesco en France, tous situés dans le sud-est du pays. Si le parc Normandie – Maine obtenait le label, il serait le premier géoparc en Normandie et dans les Pays de la Loire.
Quelle que soit l’issue de cette visite, Mélanie Massias, directrice adjointe du parc, en charge du projet géoparc, est déjà satisfaite. « Cela nous a permis de fédérer de nombreux acteurs du territoire autour du projet. C’est déjà une immense fierté. »