|
Paternité, parent malade… Marlène Schiappa appelle à « repenser les congés familiaux »... |
1
La secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. © Philippe Renault/Ouest-France
Dans une interview au Parisien, la secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes propose d’ouvrir le débat sur l’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale. Elle souhaite ainsi accorder de nouveaux droits aux Français, afin qu’ils puissent être plus présents auprès de leurs enfants et de leurs parents.
Le confinement a rebattu les cartes de la vie familiale, estime Marlène Schiappa, dans une interview au journal Le Parisien , ce samedi 6 juin. Elle semble se positionner dans l’optique d’un futur remaniement, pour occuper par exemple un ministère élargi à la Famille.
En attendant, l’actuelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité hommes-femmes esquisse plusieurs pistes pour que les Français puissent vivre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Harmoniser vie professionnelle et vie familiale
« La pandémie a rebattu les cartes, notamment sur notre rapport au travail et au temps, estime-t-elle. Il faut réfléchir aux questions d’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale. »
La secrétaire d’État relève que « durant une crise, la famille est une valeur refuge et le premier lieu des solidarités ».
Estimant qu’il « faudra travailler beaucoup » après la crise sanitaire, Marlène Schiappa pense que « cela doit s’accompagner d’un soutien au temps passé en famille », notamment envers les « générations prises en sandwich, qui doivent s’occuper à la fois de leurs enfants et de leurs parents ».
Rallonger le congé paternité à un mois
Elle plaide pour « le droit pour les hommes de se consacrer à leur foyer » et propose d’inscrire dans la loi « l’allongement du congé paternité à un mois, comme l’ont fait 300 entreprises françaises ».
Actuellement, un père salarié peut prendre un congé rémunéré de onze jours consécutifs, qui doit débuter dans les quatre mois suivant la naissance d’un enfant.
Le confinement a rebattu les cartes de notre rapport au travail. La famille s’est révélée le premier lieu des solidarités. Ouvrons le débat de l’harmonie vie pro / vie familiale en repensant les congés familiaux.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 7, 2020
Mes propositions dans @le_Parisien
https://t.co/lm4Yav3w6e
Créer un « congé parent malade » et un « congé jeune grand-parent »
Marlène Schiappa constate par ailleurs que « beaucoup de grands-parents sont encore actifs » . Elle préconise de créer un « congé parent malade », comme il existe aujourd’hui un congé enfant malade. La personne active pourrait ainsi prendre quelques jours par exemple pour s’occuper d’un parent âgé.
Une demande qui rejoint la volonté affichée du gouvernement d’indemniser le congé de proche aidant. Ce congé existe, mais la mise en place de son indemnisation ne se fera qu’à partir d’octobre 2020.
L’indemnité journalière sera versée par la caisse d’allocations familiales au proche aidant à hauteur de 43 € (pour une personne vivant en couple) ou de 52 € (pour une personne vivant seule).
Marlène Schiappa envisage aussi la création d’un « congé jeune grand-parent » pour permettre de rendre visite au nouveau-né.
Enfin, étant donné que les familles sont aujourd’hui « plurielles », elle souhaiterait que ces congés soient ouverts aux familles recomposées.