|
Pauline Kalioujny expose ses Contours et détours à Rémalard-en-Perche... |
1
Pauline Kalioujny aime travailler la matière et les couleurs © . Ouest-France
Pauline Kalioujny, récemment installée à Rémalard (Orne), expose à l’Espace en plus, à la médiathèque, des estampes et dessins, des linogravures créées à l’origine pour illustrer un de ses albums.
Pauline Kalioujny est à la fois autrice illustratrice et plasticienne. Et c’est cet aspect de son travail qu’elle présente avec les matrices qu’elle sculpte pour donner des formes avant de mettre de la couleur. Elle aime jouer avec la symbolique des couleurs pour parler de la relation de l’être humain à la nature.
Chaque fleur est associée à une couleur
Ainsi chaque fleur est associée à une couleur et à un état d’âme. Le jaune du tournesol réjouit, celui des chrysanthèmes attriste, le chardon est d’un bleu autoritaire, le pavot intoxique avec un violet psychédélique… Son souci de l’authenticité l’incite à chercher de vraies fleurs, dans les jardins et chez les fleuristes, pour avoir les modèles devant les yeux quand elle travaille. Et pour garder la force des détails elle aime les grands formats.
La nature à portée de main
Une possibilité réelle depuis qu’elle est installée à Rémalard et qu’elle a de la place pour s’exprimer et la nature à portée de main. Ainsi elle expose La Belle dans la bête, une fleur de pavot en pleine éclosion, accompagnée de la matrice qui a servi à l’imprimer en trois exemplaires.
À l’époque où le numérique domine, Pauline Kalioujny poursuit encore aujourd’hui un travail de plasticienne. Lors de ses explorations, elle l’immerge dans les courbes de ses gravures, les tours et détours qui ont donné leur nom à l’exposition.
Pratique : l’exposition est ouverte jusqu’au 29 juin à l’Espace en plus, à l’entrée de la médiathèque de Rémalard-en-Perche.