|
Pays d’Alençon. De nouvelles activités en zone rurale grâce à l’association D’Écouves verte... |
1
À droite, André Descours, salarié de D’Écouves verte, accompagné de Pablo et Aleksandra, deux volontaires européens accueillis par l’association. © Association D’Écouves verte
Danse, poterie, randonnées… L’association D’Écouves verte profite de l’arrivée de trois nouveaux salariés pour lancer de nouvelles activités à Fontenai-les-Louvets, Carrouges, Tanville et Rouperroux.
Animer le territoire rural en forêt d’Écouves. C’est la mission que s’est fixée l’association D’Écouves verte il y a trente ans. Et c’est bien ce qu’elle continue de faire, avec le lancement en ce début d’année 2022 de nouvelles activités.
« En 2021, nous nous sommes fait accompagner pour élaborer un plan d’action pour les quatre prochaines années », rappelle André Descours, salarié de l’association. Cette réflexion est passée par des réunions avec les adhérents, qui ont pu exprimer leurs envies, leurs attentes, leurs idées.
Ce plan d’action a débouché sur trois recrutements. Une prouesse quand on sait combien il est difficile pour les petites associations de recruter. La structure comprenait deux salariés. Elle compte désormais aussi sur Bertille Demilly, qui rejoint le pôle coordination jeunesse, Christian Lorieux, qui suit une formation BP Jeps « Activités pour tous » en alternance, et Stéphanie Fréard, pour la partie comptabilité.
À cela s’ajoute un renouvellement de la base de bénévoles. « Depuis 2020, il y a une volonté des membres historiques de laisser la main, petit à petit, confie André Descours. Nous fonctionnons de manière horizontale. Notre conseil collégial est constitué de neuf personnes deux anciens et sept nouveaux. »
Une nouvelle dynamique qui entraîne de nouvelles propositions d’activités. « Dès fin janvier, début février, il y aura des cours de danse à Tanville, des cours de sport à Rouperroux, un club poterie à Fontenai-les-Louvets, un club de lecture à Carrouges, une soirée jeux chaque premier vendredi du mois à Carrouges, une randonnée une fois par mois, de la marche nordique… » Avec toujours, la volonté de fixer des tarifs abordables.
Programme complet à découvrir sur le site internet de l’association et sur sa page Facebook.