|
Pays d’Argentan. Cinq champignons que l’on trouve en forêt de Gouffern... |
6
Pierre Camus, spécialiste des champignons, cueille des pholiotes changeantes. © Ouest-France
Samedi 23 octobre 2021, à l’occasion d’une balade organisée par l’office de tourisme d’Argentan intercom (Orne), Pierre Camus, spécialiste en mycologie, a présenté des variétés que l’on peut trouver en forêt de Gouffern.
Avant même de s’engager dans le sous-bois, on décèle les premiers champignons dans les talus et fossés qui bordent l’allée de la forêt de Gouffern, à Aunou-le-Faucon. « Cette année, il y a peu de champignons et peu sont comestibles, à part les pieds de mouton et les girolles » , prévient Pierre Camus, membre de la Société mycologique de La Ferté-Macé.
La pholiote changeante
La pholiote changeante est un champignon cespiteux, c’est-à -dire que plusieurs individus sont reliés par le pied.

La pholiote changeante. Ouest-France
Ce champignon est excellent à déguster mais il pousse à côté de la galère marginée, champignon qui lui ressemble beaucoup et qui est mortel. Pierre Camus conseille donc de ne pas cueillir la pholiote changeante pour se prémunir de tout risque.
L’agaric jaunissant
Quand on le frotte du bout du doigt, le champignon passe du blanc au jaune.

L’agaric jaunissant. Ouest-France
L’agaric jaunissant est comestible mais Pierre Camus recommande de passer son chemin en raison de son effet sur les intestins sensibles. Son goût n’est pas non plus réputé.
L’armillaire
« C’est la catastrophe des forestiers, présente le spécialiste des champignons. Il fait un mycélium en partie souterraine, dans les racines. Il fait crever le bois. »

L’armillaire. Ouest-France
L’armillaire n’est « pas terrible gustativement » mais ceux qui voudront tout de même le mettre dans leur assiette devront veiller à bien le faire cuire pour éviter les désagréments intestinaux.
Le bolet
Le bolet est très recherché par les mycophiles. « Aucun bolet n’est mortel, rassure Pierre Camus. Quatre variétés de bolets portent le titre de cèpe : le cèpe de Bordeaux, le cèpe d’été, le bolet des pins et le bolet bronzé, autrefois appelé tête de nègre. »

Un bolet. Ouest-France
Sous son chapeau, le bolet a la particularité de présenter des tubes et non des lamelles comme 85 % des champignons.
Le pied de mouton
Le pied de mouton ne présente pas non plus de lamelles sous son chapeau blanc de forme irrégulière, mais des aiguillons qui peuvent atteindre 1 cm de long.

Un pied de mouton. Ouest-France
De bonne taille, ce champignon est très apprécié des gourmets.
Ouvrages
Lorsqu’il part à la cueillette des champignons, Pierre Camus s’appuie deux ouvrages de référence, qui sont complémentaires en termes d’illustrations : le Guide des champignons de France et d’Europe de Régis Courtecuisse et Le guide des champignons de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux. En cas de doute, il est recommandé de présenter sa collecte à un pharmacien pour éviter l’intoxication.