|
Pays de L’Aigle. Les Wampas lancent la saison culturelle à Crulai... |
1
Les Wampas se produisent à Crulai vendredi soir. © DR
Dans le cadre de sa compétence tourisme, la communauté de communes des pays de L’Aigle défend un accès à la culture pour tous et partout.
Serge Delavallée, vice-président à la culture et au tourisme de la Communauté de communes (CDC) des pays de L’Aigle (Orne), a concocté avec son équipe une programmation de concerts, expositions, spectacles de cirque acrobatique. En partenariat avec Rezzo 61 (la programmation culturelle du conseil départemental) et la Manufacture Bohin, « nous espérons faire vivre au plus grand nombre d’habitants des communes des moments intenses et riches en émotions ».
Vendredi 18 mars, à Crulai, à 20 h 30, au gymnase de la salle polyvalente, Les Wampas se produisent dans le cadre du Printemps de la chanson. Le groupe donnera un concert de punk rock, avec, en première partie, Télescope, un duo composé de David Vallet et Angélique Varoqui, passés des clips à la scène depuis qu’ils ont créé un album pendant le confinement. Tarifs de 8 € à 12 €. Renseignements à l’office de tourisme, tél. 02 33 24 12 40.
Samedi 2 avril, à 10 h, à la médiathèque la Cantonade, à La Ferté-Fresnel, balade avec les conteurs de Musiconte.
Dimanche 3 avril, à 15 h, à la médiathèque de Moulins-la-Marche, balade botanique et musicale. Pascal Martin se fera guide botaniste et saxophoniste pour découvrir la flore moulinoise sur le mode jazzy. Un parcours de 3 km permettra de découvrir la grande sagesse des noms populaires des « herbes aux charpentiers, aux mamelles ou aux coupures ». Réservation (places limitées) à la médiathèque de Moulins-la-Marche, au 02 33 34 82 16 et à l’office de tourisme, au 02 33 24 12 40.
Du 21 mai au 16 juillet, à la Manufacture Bohin, exposition d’art contemporain autour du textile de Catherine Chanteloube. L’artiste plasticienne s’inspire du monde végétal et minéral pour créer un monde harmonieux tout en douceur et délicatesse. La lumière joue un rôle essentiel dans ses installations, œuvres monumentales aériennes et suspendues, fragiles et faites de fils et tissu froissé, entrelacé et brodé, inspiré de la nature, bien à sa place à la Manufacture.
Samedi 21 mai, à 18 h, cour de la Manufacture Bohin, Fileuse, spectacle de cirque contemporain de la compagnie Lunatic, dans une installation plastique et sonore, fait écho à l’architecture comme à la nature. Cécile Mont-Reynaud évoque en acrobate les cycles de vie, le temps qui passe.
Mercredi 3 juillet, à 20 h, cour du château de Saint-Hilaire-sur-Risle, Dyslexic Swing and the silent Brocoli, concert swing jazz. Musiciens et chanteurs entraînent dans l’euphorie des années 30 à 50 entre jazz manouche et swing américain, sur des références solides : le swing de Django et le swag de Grappelli.
Mercredi 20 juillet, à 20 h, à l’étang de la Croix Lamirault, cirque acrobatique de la compagnie Cirque Hirsute. Mathilde Sebald et Damien Gaumet se livrent à une parade amoureuse de haute voltige à 7 m de hauteur sur une invention spectaculaire, un manège diabolique inspiré des moulins à vent. Quarante-cinq minutes d’acrobaties à couper le souffle.
Mercredi 27 juillet, à 20 h, à Bonsmoulins, concert de tango argentin avec le Duo Cabeceo. Une remorque, où se déplie un piano droit, permet de partager la musique. Avec Anne Mazeau au piano et Marie-Anne Faupin au bandonéon et au piano. Tangos, valses et milongas sur la place, le long de laquelle coule l’Iton.
Samedi 13 août, parmi les autres rendez-vous qui jalonneront la fin de l’été, la nocturne de l’été, une animation à l’étang de la Baronie, à La Ferté-Fresnel. Elle sera associée à un marché artisanal dans la journée.
Dimanche 18 septembre, journée à la ferme de Rai.
En octobre, le retour des Racontarts à Moulins-la-Marche.
De quoi permettre à chacun de s’ouvrir à des univers artistiques, chez soi ou à deux pas, mais hors des sentiers battus, et gratuitement !