|
Perche mobilités invite tous les intéressés à son assemblée générale... |
1
Le covoiturage est l’un des moyens pour faciliter les déplacements. © Ouest-France
Pour se déplacer plus facilement dans le Perche, les citoyens ont leur mot à dire, lors de l’assemblée générale de Perche mobilités, dimanche 11 février, à Perche-en-Nocé.
La mobilité est un problème pour beaucoup de personnes en milieu rural, où les transports en commun sont rares. Depuis trois ans, l’association Perche mobilités essaie d’explorer des solutions et travaille avec les collectivités pour améliorer la situation.
Dimanche, l’association présentera les blocages et les pistes, pour permettre de se déplacer, mais aussi optimiser ses trajets, que ce soit en optant pour des formules douces, la marche ou le vélo, ou en facilitant le covoiturage, pour éviter toutes ces voitures qui circulent quasiment vides.
Lors de cette rencontre annuelle, les membres de Perche mobilités présenteront l’état d’avancement des offres de services des différents territoires, qui sont souvent centrées sur le transport à la demande.
Du covoiturage solidaire
« Pour les déplacements quotidiens, une expérimentation est en cours avec Illicov et le PETR28 », explique Annie Ruiter, coprésidente. L’association essaie aussi de motiver les organisateurs d’événements à créer un espace pour faciliter les covoiturages, sur l’un des sites qui propose de mettre en contact tous ceux qui participent.
« Covoiturer pour aller à un spectacle est convivial et économique. Il faut que les organisateurs prennent l’habitude de créer ces liens internet, qui tisseront des liens entre les personnes », explique Muriel Bansard, qui a fait un mode d’emploi mis à disposition sur le site de l’association.
La Communauté de communes Cœur du Perche doit aussi mettre en place du covoiturage solidaire. Là , des personnes volontaires proposent d’accompagner celles qui ne sont pas autonomes et seront défrayées.
Les pistes sont nombreuses. L’assemblée générale veut être un lieu d’échange et de rencontre entre citoyens qui veulent exprimer leurs besoins, mais aussi les atouts économiques et pour la santé de prendre un peu de distance avec la voiture. « En explorant des solutions, Perche mobilités aide les collectivités dans leur rôle d’opérateur de mobilité. »
Il est possible de covoiturer pour venir à l’assemblée générale avec : https://vu.fr/uZhTx
Dimanche 11 février, à 15 h, assemblée générale de l’association Perche mobilités, à la salle des fêtes. Site : https://www.perchemobilites.fr