|
Plan local d’urbanisme : « A Argentan, les terrains constructibles sont rares »... |
1
Une vue du quartier Saint-Martin à Argentan. © Archives Ouest-France
La Communauté de communes Argentan intercom est en train de se doter d’un Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLUi-H). Lors d’une réunion de présentation, mercredi 5 avril 2023, il a été rappelé que les réserves constructibles de la ville-centre étaient une denrée rare.
Une petite vingtaine de personnes a assisté à la réunion publique de présentation du futur Plan local de l’urbanisme intercommunal et de l’habitat (PLUi-H), mercredi 5 avril 2023 à Argentan. Cet important document, qui sera effectif en 2026, sera commun aux quarante-neuf communes d’Argentan intercom. Il y déterminera – par exemple – les zones constructibles dans le territoire.
Cette cinquième et dernière réunion – après celles de Nécy, Trun, Écouché-les-Vallées et Gouffern-en-Auge – a consisté à présenter la méthode d’élaboration du PLUi-H et son calendrier.
Une ville centre et plusieurs pôles ruraux
Il a également été présenté les grandes lignes du territoire sur lequel ce document s’appliquera : une CDC s’étendant sur 715 km2, ce qui en fait géographiquement « la plus grande interco de l’Orne », a souligné Michel Lerat, vice-président en charge de l’urbanisme. Une structure de 33 400 habitants en perte d’habitants (1 300 de moins entre 2008 et 2019) avec une ville centre et plusieurs pôles ruraux (Trun, Écouché, Rânes), ce qui donne un « résultat d’archipels qui fonctionnent plutôt bien ensemble », selon Maxime Caillard, directeur d’étude à l’agence Ville Ouverte, l’un des nombreux cabinets recrutés pour assister les élus dans leur réflexion.
63 % des emplois à Argentan, mais 87 % du territoire exploité par l’agriculture
Un territoire avec une ville qui concentre 63 % des emplois de la CDC mais où le secteur agricole tient une place centrale, 87 % de ce territoire étant exploités par l’agriculture. C’est notamment pour cette raison que les cabinets d’étude chargés de la phase de diagnostic ont rencontré 300 agriculteurs. Mais « le PLUi-H n’aura pas vocation à venir encadrer les pratiques agricoles ».
Un forum prévu le 27 mai
Le logement sera l’un des enjeux de ce futur PLUi-H. Le territoire manque de petits logements, du fait de l’évolution de la composition des ménages (2,1 personnes par ménage en 2019, contre 3,3 il y a cinquante ans). Ce qui n’est pas sans incidence sur l’évolution de la répartition de la population : à Argentan « il y a très peu de terrains constructibles, une absence qui profite à des communes comme Sarceaux ou Sévigny, où l’on est à la campagne avec les « bénéfices » de la ville », selon Maxime Caillard.
L’élaboration du PLUi-H va se poursuivre, d’autres étapes de concertation sont prévues, notamment un forum le samedi 27 mai.