|
Plantation de haies sur le territoire du Parc Normandie-Maine : jusqu’au 20 juin pour postuler... |
1
C’est la huitième année que le Parc Normandie-Maine mène une campagne de plantation de haies. © Parc naturel régional Normandie Maine
Le Parc naturel régional Normandie-Maine lance une nouvelle campagne de plantation de haies bocagères. Les agriculteurs, particuliers, collectivités et associations intéressés ont jusqu’au 20 juin 2025 pour adresser leur candidature.
Pour la huitième année consécutive, le Parc naturel régional Normandie-Maine lance un appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères. L’objectif est de permettre à des agriculteurs, des particuliers, des collectivités et des associations de replanter des haies afin de stabiliser le bocage du territoire, qui a diminué de moitié depuis 1945.
Les haies bocagères jouent un rôle important dans l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Elles permettent de lutter contre l’érosion, apportent de l’ombre et du fourrage pour le bétail, protègent du vent et enrichissent les sols en matière organique.
Comment l’opération est-elle subventionnée ?
Cette année, le programme de plantation est soutenu par l’Union européenne (Fonds Feder), les Régions Normandie et Pays de la Loire, ainsi que le Département de la Mayenne. Grâce à ces financements, 80 % des coûts de plantation sont couverts, laissant seulement les 20 % restants à la charge des bénéficiaires.
Depuis 2018, le parc a déjà planté 110 km de haies composées de trente-huit essences locales et intégrant trois strates de végétation : arbustes, arbres intermédiaires et arbres de haut jet.
Quels sont les critères à respecter ?
Le projet doit être situé dans une commune du parc ou une de ses villes partenaires. La longueur totale du projet doit être comprise entre 150 m et un kilomètre (en un seul tronçon ou plusieurs s’ils sont proches). La plantation ne doit pas concerner une haie replantée en compensation d’un arrachage récent.
Comment candidater ?
Toute personne intéressée par la plantation de haies peut soumettre sa candidature au parc en remplissant un formulaire et en joignant une carte indiquant le schéma de la localisation du projet. Les candidatures peuvent être envoyées par mail (anouk.leprevost@parc-normandie-maine.fr) ou par courrier à la Maison du parc (1, Le Château, à Carrouges). Renseignements auprès d’Anouk Leprévost, chargée de mission bocage, au 02 33 81 75 79, ou sur la page internet dédiée : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/aide-a-la-plantation.html.
Quel est le calendrier ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin 2025. Elles seront analysées en juillet. Les travaux chez les candidats retenus auront lieu pendant l’hiver 2025-2026.