|
Plusieurs magasins Monop’ et Monoprix placés en liquidation judiciaire à travers la France... |
1
Le magasin Monoprix de Fougères est concerné par la liquidation judiciaire. © Ouest-France
Le tribunal de commerce de Saint-Malo a pris la décision, ce mercredi 6 décembre, de mettre quatre sociétés franchises de magasins Monop’ et Monoprix à Paris, Cognac, Fougères et Évreux en liquidation.
Un mois à peine après le placement en redressement judiciaire de douze sociétés du groupe Onyx, le tribunal de Saint-Malo a prononcé, ce mercredi 8 décembre, la liquidation de quatre d’entre elles. MDC06, 6Juin Distribution, Magentix, et DSL sont quatre sociétés exploitantes des Monop’ et Monoprix de Cognac, Évreux, Paris (10e) et Fougères. Le tribunal de commerce a considéré que ces quatre supérettes ne pouvaient être sauvées en raison des pertes trop importantes. Elles vont donc fermer leurs portes. Celle de Fougères a déjà baissé le rideau ce mercredi 6 décembre, avec une simple affichette pour avertir les clients.
À Alençon, un sursis jusqu’au 18 décembre
La société Sieurs Distribution, qui exploite le Monoprix d’Alençon, a fait l’objet d’une offre de reprise a été transmise qui est étudiée par le tribunal. Elle affichait un passif exigible de 1 257 959 €. Elle reste en redressement judiciaire jusqu’à la décision attendue le 18 décembre.
Lire aussi : « Des heures à ne rien faire » : les salariés du Monoprix d’Alençon impuissants face aux rayons vides
Les sept autres sociétés, exploitantes de magasins à Tours, Issy-les-Moulineaux, Tulle, Le Havre, Nantes, Elbeuf, et Blois restent également en redressement judiciaire.
Groupe Onyx a massivement investi
Le groupe Onyx qui a son siège social dans le pays de Saint-Malo est spécialisé dans la distribution alimentaire et les supermarchés de proximité mais regroupe également d’autres activités comme des caves à vin ou de la rénovation de bâtiment. Depuis sa création en 2020 à Saint-Malo, il a massivement investi dans les franchises Monoprix et Franprix, dans le grand Ouest, en région parisienne, mais aussi un peu partout en France.
Le master franchisé avait annoncé à ses équipes, le 3 novembre, faire une demande de redressement judiciaire auprès du tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour les douze sociétés d’exploitation de ces douze magasins Monoprix. Ouverts ou repris par Onyx entre l’automne 2022 et le printemps 2023, ils n’étaient livrés par la centrale d’achat de l’enseigne depuis le 28 août.