|
Poche de Falaise-Chambois. Chronologie d’une fin de bataille, en août 1944... |
2
Soldats américain et polonais, à Chambois, en août 1944. © NAC (Narodowe Archiwum Cyfrowe)
Les combats de la poche de Falaise-Chambois, jusqu’au 21 août 1944, marquent la fin de la Bataille de Normandie. Quels en sont les temps forts ?
Pour encercler les Allemands dans la poche de Falaise-Chambois, plusieurs armées alliées sont à l’œuvre. Placés sous le commandement général du britannique Montgomery, les Canadiens, et les Polonais, par le nord ; les Anglais, au nord ouest ; les Américains et les Français de la 2e DB au sud se déploient en arc de cercle, depuis le début du mois d’août 1944, autour de l’armée allemande.
12 août 1944 : les Américains sont parvenus au sud d’Argentan et patientent en deçà d’une limite déterminée avec les Britanniques, sur l’axe Argentan-Paris. Les Alliés pensent bientôt que le gros des troupes allemandes a déjà fui la nasse ; l’armée du général Patton réfléchit déjà à une attaque ultérieure, au nord de la Seine. Finalement, Argentan ne sera libérée que le 20 août, par la 80e division d’infanterie américaine, après des combats plus rudes que prévu et un intense bombardement de la ville par les forces alliées.
13 août 1944 : les officiers allemands ont compris la manœuvre alliée et évacuent une partie de leurs troupes. Le repli général ne sera néanmoins ordonné que le 15 août.
17 août 1944 : les Canadiens libèrent Falaise qui sort de la Poche. La ville de Guillaume le Conquérant, bien connue outre-Manche et outre-Atlantique restera néanmoins très largement associée à l’encerclement de l’armée allemande, jusqu’à ce que l’appellation Poche de Falaise-Chambois soit admise, en 2016, pour préciser le lieu des combats.
18 août 1944 : deux divisions allemandes se sont repliées vers Vimoutiers et préparent une contre-attaque avec le corps de parachutistes qui se trouve encore à l’intérieur de la Poche.
19 août 1944 : à 19 h, le 19 août, Américains et Polonais assurent une première fois la jonction de la Poche, à Chambois.
20 août 1944 : l’armée allemande parvient à entrouvrir la Poche en attaquant les positions polonaises sur la colline de Boisjos grâce aux unités sorties de la nasse, le 18 août, et à la poussée du corps parachutiste allemand.
21 août 1944 : à midi, la brèche se referme. Les Canadiens, jusqu’ici retenus dans des combats à Saint-Lambert-sur-Dives, parviennent à rejoindre les Polonais au niveau du manoir de Boisjos. Seuls quelques éléments isolés allemands réussiront encore à fuir la Poche, jusqu’au 22 août. La Bataille de Normandie vient de s’achever.