|
Portes ouvertes pour les 41 ans de l’aéro-club de Mortagne-au-Perche... |
1
Un week-end pour découvrir ces merveilleux engins volants. © Ouest-France
Un grand rassemblement d’avions de constructeurs amateurs est attendu, samedi 7 et dimanche 8 septembre, et cette année, on peut découvrir un avion en construction.
Samedi 7 et dimanche 8 septembre, l’aéro-club attend près de 80 avions, pour le rassemblement RSA (réseau du sport de l’air) de constructeurs amateurs du nord ouest de la France, mais également pour la 15e année, les avions Michel Colomban et MCR.
Dans l’histoire de l’aviation, tous les premiers constructeurs d’appareils volant, les frères Montgolfier, Clément Ader, les frères Voisin, Santos Dumont, les frères Wright ou Henri Farman, méritent, au-delà de la médaille du premier décollage autonome, la médaille de pionnier de la construction amateur, au sens le plus noble du terme, amateurs doublés d’inventeurs et d’expérimentateurs.
La construction d’un avion
Au cours de ce week-end aérien, l’aéro-club, qui compte une soixantaine d’adhérents, a pour but de présenter ses activités comme son école de pilotage, (préparation au PPL, licence de pilote privé avion ou au BIA, brevet d’initiation aéronautique accessible dès 13 ans), les vols d’initiation à bord d’un Cessna, des vols sur avion à train classique, la création d’une section école de pilotage ULM.
De plus, les avions de Michel Colomban (Le Cricri ou la Luciole) seront présentés et le public pourra découvrir la section aéromodélisme. Cette année, est présent le fourgon podium RSA avec l’explication de la construction d’un avion et la possibilité de faire une photo souvenir aux commandes. Sont possibles également des visites guidées autour des aéronefs.
Le fourgon podium de l’Armée de l’Air sera présent pour donner des renseignements sur les carrières militaires et aéronautiques. Et comme l’an passé, le concours de dessin Dessine moi un avion est organisé sur place pour les enfants de 5 à 13 ans, avec un vol d’initiation offert pour le gagnant du 1er prix.
Des véhicules anciens aussi
La section aéromodélisme fera une présentation statique de ses modèles réduits sous le hangar et accueillera petits et grands désireux de s’envoler par procuration.
Sont attendus les avions traditionnels comme le Cessna ou le Robin, ou un Stampe, des ULM et l’Océanair, cet avion de Jacques Packo, conçu pour être piloté par des personnes en situation de handicap.
Sans oublier le départ prochain du Raid aérien sur les traces de Saint-Exupéry. Une exposition de véhicules anciens est aussi prévue dans l’enceinte de l’aérodrome. Buvette sur place.
Samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 9 h à 18 h, rassemblement RSA (réseau du sport de l’air) de constructeurs amateurs du nord ouest de la France, à l’aéro-club. Contact : 02 33 83 23 19. Facebook : aeroclubdemortagneauperche