|
Pour les Nuits des forêts 2025, cinq forêts accueillent des événements en Normandie... |
1
La forêt domaniale des Andaines (Orne) est à cheval sur les communes d’Antoigny, Bagnoles-de-l’Orne, Champsecret, Domfront, Juvigny-sous-Andaine, La Coulonche, La Ferté-Macé, La Sauvagère, Magny-le-Désert, Perrou, Saint-Michel-des-Andaines. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Du 6 au 22 juin 2025, les Nuits des forêts sont de retour. L’objectif de ce festival national est de sensibiliser à l’importance des forêts. En Normandie, cinq sites seront investis, dans l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime. Au programme : balades, expositions, rencontres…
« La Normandie est une région peu boisée mais très diversifiée dans ses essences et ses zones climatiques et géologiques variées. » Les Nuits des forêts reviennent du 6 au 22 juin 2025, partout en France. L’occasion de se rendre compte de l’importance de ces milieux naturels et de « célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement » , peut-on lire dans le communiqué du festival.
En Normandie, des activités devraient avoir lieu dans cinq endroits différents : la forêt alluviale du Val de la couture, à Bernay (Eure) ; la forêt domaniale de Bord-Louviers (Eure) ; la forêt communale de Freneuse-sur-Risle (Eure) ; la forêt domaniale des Andaines (Orne) et le bois du Roule, à Darnétal (Seine-Maritime).
Lire aussi : « Un avant et un après l’été 2022 » : les forêts s’adaptent au changement climatique en Normandie
Rencontres, projections et autres animations
Du côté de Louviers, les week-ends des 7-8, 14-15 et 21 au 22 juin, une programmation en trois temps est proposée par l’association la Milpa. « Découvrez la forêt par le jeu (ateliers créatifs et pédagogiques…), éveillez vos sens (exposition, balades, projection plein air…) et apprenez à la protéger (rencontres, marches, fresque, sensibilisation aux bons gestes…) » , note l’association.
Pour sa première édition des Nuits des forêts, la forêt communale de Freneuse-sur-Risle organise, sur deux jours, les 13 et 14 juin, des animations en tout genre : concert, balades thématiques, théâtre, siestes musicales et poétiques, ateliers pédagogiques, rencontres… Le samedi, Laurent Tillon et Geoffroy Delorme, deux auteurs de best-sellers autour des forêts, seront présents pour une séance de dédicaces.
Découvrir la forêt par les sens
Dans l’Orne, la forêt domaniale des Andaines est à cheval sur les communes d’Antoigny, Bagnoles-de-l’Orne, Champsecret, Domfront, Juvigny-sous-Andaine, La Coulonche, La Ferté-Macé, La Sauvagère, Magny-le-Désert, Perrou, Saint-Michel-des-Andaines. Durant le festival, un stage est organisé du 6 au 9 juin, dans les jardins des Minières et les forêts avoisinantes : « Venez apprendre, percevoir, stimuler vos imaginaires des plantes et écrire avec les territoires lors de Floraisons d’Histoires. »
Et le 10 juin, une expérience nocturne est organisée au crépuscule, pendant le coucher de soleil puis dans la nuit noire, dans laquelle la chorégraphe Laura Simi performera.
Le 8 juin, c’est au bois de Roule que l’événement Forêt sensorielle est organisé. Le but : prendre « le temps de découvrir la forêt par vos sens ». Rendez-vous est donné à la Maison des forêts de Darnétal.
Plus d’informations sur le site de l’événement : https://nuitsdesforets.com/edition-2025/