|
Pour relater le passé, une association est née à Gacé... |
1
Une assistance tres nombreuse. © Ouest-France
Lundi 17 mars, la salle du deuxième étage de la mairie de Gacé (Orne) était presque trop petite pour accueillir toutes les personnes venues saluer la naissance de la nouvelle association gacéenne : le Club historique de Gacé et son ex-canton, CHGC.
Sous l’impulsion de Stéphane Dif, maire adjoint de Gacé, une idée a germé, celle de partager une passion, l’histoire. « Nous avons la mission de porter haut le passé de notre territoire. » Le mot d’ordre est de se rassembler autour de l’histoire, de regrouper toutes les personnes s’intéressant à l’histoire du territoire et de la population de Gacé et des communes composants son ex-canton (Orgères, Cisai-Saint-Aubin, Coulmer, La Trinité-des-Laitiers, Le Sap-André, Chaumont, Résenlieu, Saint-Evroult-de-Montfort, Mardilly, Neuville-sur-Touques, La Fresnay Fayel, Ménil-Hubert-en-Exmes et Croisilles), de collecter, de partager et de transmettre au plus grand nombre, afin de ne pas oublier.
Une quarantaine de membres
Lundi 17 mars, la salle du deuxième étage de la mairie de Gacé (Orne) était presque trop petite pour accueillir toutes les personnes venues saluer la naissance de la nouvelle association gacéenne : le Club historique de Gacé et son ex-canton, CHGC.
Il est aussi inscrit dans les statuts que l’objet est de préserver et promouvoir les documents et témoignages sur l’histoire et le patrimoine, afin de mieux le faire connaître, de rechercher toutes subventions et mécénat permettant d’entretenir, de restaurer et de valoriser son patrimoine historique, de produire, publier et diffuser par tout média des notes et études relatives.
« Bravo d’avoir crée ce club, il existe vraiment un potentiel dans ce territoire, nous serons toujours là pour échanger et vous apporter nos connaissances et notre aide si besoin », a assuré Patrice Samson, créateur et président de la société historique de Vimoutiers, venu en voisin assister à la naissance de cette nouvelle association.
Dès sa création, la nouvelle association compte d’ores et déjà un peu plus d’une quarantaine de membres. À l’heure de constituer le bureau, treize personnes entrent au conseil d’administration, parmi lesquelles Remi Bunel est élu président ; Stéphane Dif, vice président ; Martine Dabre, secrétaire ; Jeanne Lambert, secrétaire adjointe ; Nathalie Desvignes, trésorière et Martine Leclerc, trésorière adjointe.
« Ce qui me motive c’est l’histoire », explique Remi Bunel. « Je suis passionnée par l’histoire, je veux vivre pleinement cette passion », ajoute Jeanne Lambert, jeune femme de 19 ans. « C’est le partage et la transmission qui ont motivé mon adhésion et mon implication », souligne Nathalie Desvignes.
Pour faire vivre cette association, un appel est lancé. « Si des personnes ont des anecdotes historiques, des faits, des documents, qu’elles n’hésitent pas à contacter la CHGC, dont le siège est à la mairie de Gacé. »