|
Pourquoi le philosophe et écrivain Gaspard Koenig s’est-il installé dans l’Orne ?... |
1
Gaspard Koenig, philosophe et auteur. © Émile Kemmel / Ouest-France
Le philosophe et auteur Gaspard Koenig a acheté une maison pour sa famille dans l’Orne, à Montilly-sur-Noireau, pour les paysages, les habitants et surtout pour être proche de sa jument.
Gaspard Koenig, philosophe, écrivain essayiste a lancé en mai 2021 le mouvement citoyen « Vie plus simple », en faveur de la simplification des rapports entre les citoyens et l’administration française. Après un périple à cheval à travers la France à l’été 2020, il a fait un nouveau tour de France, cet été, pour présenter ce mouvement aux Français.
Qu’est-ce qui vous a poussé à venir vous installer dans l’Orne ?
D’abord, je serai la moitié du temps à Paris. Ensuite, je suis certes dans l’Orne, mais à 200 m du Calvados, et c’est ce qui m’a attiré dans le coin. J’ai fait un grand voyage à cheval vers Rome, que j’ai préparé dans une écurie à La Pommeraye (Calvados). Je me suis beaucoup entraîné dans ce coin-là sur les sentiers et j’ai découvert cette Suisse normande, que je ne connaissais pas du tout. Qu’assez peu de gens connaissent, d’ailleurs, c’est heureux.
Qu’est-ce qui vous attire en Suisse normande ?
Je suis émerveillé par les paysages très vallonnés, très creusés, toujours entourés de rivières, par les nombreuses activités assez originales et alternatives, tant artistiques qu’économiques. Il y a énormément de coopératives bio et d’artisanat, ce ne sont pas des choses qui sont importées des grandes villes, mais qui sont implantées dans le territoire. Je me sens chez moi, en Normandie, dans ces températures tempérées et la manière des gens d’être en retenue. Et je me suis fait des amis.
Vous avez rencontré quelques personnes célèbres, dans l’Orne…
Il y a un petit monde intellectuel et politique qui me convient parfaitement de cette région. Par exemple, cela fait plusieurs mois que j’engage une initiative sur la simplification administrative et il se trouve qu’Alain Lambert (figure de la droite ornaise, NDLR), que j’ai rencontré en arrivant, a beaucoup travaillé sur le sujet depuis vingt ans. Il y a aussi Michel Onfray (le philosophe, NDLR) qui n’est pas très loin et avec qui je m’entends très bien.
Avez-vous des projets dans la région ?
Je vais venir le plus souvent possible à Montilly et on verra comment les choses évoluent. J’ai un projet, pas pour tout de suite, qui serait de lancer des randonnées philo à cheval. Les gens feraient une semaine de randonnée ici et ils auraient en même temps, le soir, des petites conférences, un petit programme de lecture et de philosophie. Cela correspond à une demande d’aujourd’hui – ce retour à la nature, à la vie pratique et à la réflexion. Ça ne se fera pas l’année prochaine, mais pourquoi pas la suivante !
Dernier livre : Notre vagabonde liberté : À cheval sur les traces de Montaigne, éditions de l’Observatoire