|
Poursuivi pour l’incendie d’un immeuble à L’Aigle en février 2022, il est relaxé... |
1
L'immeuble du 6, rue de l'Abreuvoir-Saint-Martin était parti en fumée le 13 février 2022. © Archives Ouest-France
Un homme de 29 ans était soupçonné d’avoir mis le feu à l’appartement de sa compagne, embrasant tout l’immeuble, à L’Aigle (Orne), le 13 février 2022. Le tribunal d’Alençon a rendu son délibéré ce jeudi 23 mai 2024 : il est relaxé, la procédure a été entachée de nullité. Il est néanmoins reconnu coupable d’avoir crevé les pneus de sa conjointe.
L’immeuble du 6, rue de l’Abreuvoir-Saint-Martin, à L’Aigle (Orne), était parti en fumée au petit matin à la suite d’un incendie, le 13 février 2022. Un homme de 29 ans était soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à l’appartement de sa compagne, engendrant cette catastrophe.
Lire aussi : Normandie. Cinq personnes sortent à temps de l’incendie d’un appartement à L’Aigle
La veille, il avait crevé les quatre pneus de la voiture de sa compagne, dans un contexte de séparation. Les seuls faits qu’il reconnaît durant son procès le 4 avril 2024 : il nie être l’auteur de l’incendie. Un voisin l’a certes vu sortir de l’appartement vers 5 h 30, mais ni la téléphonie, ni la vidéosurveillance n’avaient permis d’établir d’hypothèse solide. Les différents experts n’ont également pas partagé la même version, si l’incendie était accidentel ou volontaire.
Irrégularités dans l’enquête
Mais surtout, l’avocat du prévenu, Me Gabriel Dumenil, avait soulevé des conclusions de nullité de la procédure, estimant que l’enquête était entachée d’irrégularités.
Des conclusions reçues par le tribunal, qui a rendu son délibéré ce jeudi 23 mai : l’homme est donc relaxé pour l’incendie de l’immeuble et ne devra donc pas rembourser les 700 000 € de préjudice. Il est déclaré coupable pour la dégradation des pneus, avec dispense de peine mais devra rembourser son ex-conjointe à hauteur de 400 €.