|
Préaux-du-Perche. Le jardin François accueille des sculptures... |
1
Gérard François invite à admirer les sculptures de Pierre Tual tout en découvrant le jardin et ses animaux © Ouest-France
Mêlant plantes et art, le jardin François accueille des sculptures de Pierre Tual pendant l’été 2020. Il est ouvert tous les jours.
Au milieu de la campagne préalienne, Gérard François a transformé les abords d’une ferme traditionnelle percheronne en un jardin aux multiples espaces changeant au gré des saisons. Un espace où l’on peut aussi se promener à la rencontre des arts qu’il aime y accueillir.
Ce sont parfois des concerts, des spectacles mais aussi des expositions à l’image de celle de Pierre Tual. L’artiste installé dans le Perche depuis quarante ans est à l’honneur cet été dans trois lieux qui ont chacun leur personnalité, offrant aux visiteurs trois regards sur ses sculptures en acier et sur ses céramiques.
En 2007, Gérard François avait déjà explosé des « fleurs » métalliques de Pierre Tual et c’est avec plaisir qu’il a installé d’autres pièces façonnées avec cet acier corten qu’il apprécie tant dans un espace champêtre tandis que ses céramiques sont à l’abri des intempéries. Des formes qui rappellent les courbures des pièces métalliques mais s’en distinguent par les effets délicats des émaux et des oxydes cuits selon les techniques ancestrales du raku. L’argile comme les minerais employés ont été extraits du terrain de sa maison, une ancienne fonderie qui a trouvé, grâce à lui, une nouvelle vocation.
Le jardin François, est ouvert tous les jours aux Clos à Préaux. Entrée : 6 € (4 € en tarif réduit). Gratuit pour les moins de 12 ans. Tel : 02 37 49 64 19.