|
Premier festival Nomade du Perche du 27 au 29Â juin... |
2
Des fileuses et brodeuses Kirghizes feront des démonstrations pendant le festival. © Festival Nomade
Du 27 au 29 juin, le Kirghizistan sera l’invité d’honneur du premier festival Nomade du Perche à Rémalard. Pour plonger dans les traditions de ce pays de steppes, de montagnes et de poésie, le moulin de Boiscorde accueillera des yourtes traditionnelles, de la musique, des chants, des danses et de la cuisine venus d’ailleurs avec la promesse de rencontres humaines inoubliables.
Le projet de ce premier festival Nomade du Perche à Rémalard a été initié par Sadik Sher-Niyaz, l’ambassadeur du Kirghizistan en France, délégué permanent auprès de l’Unesco, après sa visite dans le Perche lors de la remise du prix du public Jeunesse tout courts 2022 au réalisateur kirghiz Eldiar Madakim pour son film Salvador Dali. Lui-même réalisateur et producteur, l’ambassadeur présentera son film, La Reine des montagnes (Kurmanjan Datka), qui sera projeté le samedi 28 juin, à 20 h 30, à la salle Octave-Mirbeau à Rémalard-en-Perche (Orne). Il est aussi un fervent défenseur de la culture nomade et a créé l’association Aitysh pour promouvoir la culture nomade.
Pendant deux jours, samedi 28 et dimanche 29 juin 2025, de 10 h à 18 h, les visiteurs pourront goûter à la vie d’un camp nomade sur un terrain mis à disposition par Arifée et Jean Jouve et l’association du moulin de Boiscorde.
Pour une immersion vivante au cœur des savoir-faire kirghiz, une délégation d’artistes et d’artisans viendra directement du Kirghizistan et il y aura des nomades ouïgours, boliviens, turcs et d’Asie centrale.
Parmi les artistes, Kurmangazy Azykbaev, maître du komuz, Roza Amanova, chanteuse et conteuse traditionnelle (dastan), des musiciens nomades du kyl kiak, des artisans, des brodeuses, des lutteurs. On pourra admirer le roulage de la laine et visiter les yourtes.
Chants et musiques du monde
Des partenaires se sont associés au festival. Le vendredi soir, la commission culture de Rémalard-en-Perche propose une soirée musicale avec La muraille n’arrête pas le vent, Emmanuelle Troy et Hugo A. Loud pour des chants et musiques du monde (10 €, gratuit pour les moins de 16 ans) précédés d’un repas aux saveurs d’Asie centrale, à 19 h (15 €, sur réservation au 06 20 14 43 63).

Emmanuelle Troy et Hugo Loud emmèneront vers un voyage musical en Asie centrale. AR’Khan
Le samedi, à 15 h, à l’Écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, Xavier Hallez, historien spécialiste d’Asie centrale donnera une conférence sur la vie nomade en Asie centrale et à 20 h 30, salle Mirbeau à Rémalard, projection du film La Reine des montagnes, de Sadyk Sher-Niyaz.
Du vendredi 27 au dimanche 29 juin, festival Nomade du Perche, au Moulin de Boiscorde et à la salle Mirbeau, à Rémalard-en-Perche. Tout public. Accès libre. Programme sur : festival-nomade-du-perche.fr