|
Près d’Argentan, le moulin de La Folletière s’ouvre au public... |
1
Claude Boscher, propriétaire du moulin de La Folletière, devant l’Udon. © Ouest-France
Le moulin de La Folletière à Joué-du-Plain, près d’Écouché (Orne), sera ouvert au public, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendues pour cette 5e édition au cours de laquelle sont prévues de nombreuses animations.
Un avant-goût des Journées du patrimoine. Ce week-end des 14 et 15 septembre 2024, le moulin de La Folletière, à Joué-du-Plain (Orne), ouvrira ses portes au public. Niché dans un hameau au milieu de la campagne et au bord de la rivière l’Udon, le moulin coule une existence paisible depuis huit siècles. « Il y a des écrits mentionnant sa présence dès le XIIIe siècle », souligne Claude Boscher qui, depuis 45 ans, s’emploie à le restaurer et à partager avec le plus grand nombre les ressources patrimoniales des lieux.
La légende de la fée Plaisance
C’est dans cette optique qu’il a aménagé, dans sa propriété un chemin touristique longeant la rivière, au bout duquel se trouve une pierre levée, version modernisée d’un menhir tombé à cet endroit au XIXe siècle : « Selon les historiens locaux, c’est ici que se situait la légende de la fée Plaisance. Elle y amenait les enfants jouer au jeu de la fossette, un jeu de billes. »
Pains à l’ancienne, beurre à la baratte
Cet écrin de verdure, le public pourra donc le découvrir à l’occasion d’un week-end de portes ouvertes. 2 500 personnes s’y sont laissées séduire lors des quatre premières éditions. Une trentaine de bénévoles seront là pour présenter des animations pour tous les âges : les enfants pourront découvrir la fabrication du beurre à la baratte, leurs parents s’intéresser au four à pain qu’un boulanger spécialiste du pain à l’ancienne fera fonctionner avec de la farine bio.
Énergie hydro-électrique
Les passionnés d’énergies renouvelables et ceux de production hydro-électrique admireront le procédé permettant de chauffer et d’éclairer le moulin. Et les amoureux d’histoire auront à disposition des explications vidéo sur le rôle des moulins dans l’histoire depuis 2 000 ans, et leur avenir. « La destruction récente des seuils, et leurs conséquences sur 12 000 moulins et la biodiversité », seront également au menu d’un week-end où tout le monde pourra venir picorer selon ses envies. À propos d’appétit, des dégustations gratuites de pain à l’ancienne et de jus de pomme - produits sur place - seront aussi au programme.
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024, à Joué-du-Plain, de 14 h à 18 h, animations au moulin de La Folletière. Entrée 3 € (au bénéfice de l’association régionale de sauvegarde des moulins), gratuit pour les enfants. Visites libres ou guidées, au choix. Direction fléchée à partir d’Écouché. Parkings à proximité.