|
Près d’Argentan, un projet d’élevage de 55 000 poules pondeuses en plein air... |
1
Une extension de poulailler de 40 000 poules pondeuses est en projet à Joué-du-Plain. © Archives Ouest-France.
Réuni le 28 août 2025, le conseil municipal d’Ecouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne), a donné un avis favorable à l’extension d’un élevage de poules pondeuses envisagée dans la commune de Joué-du-Plain.
Plusieurs dossiers ont été étudiés par le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne), jeudi 28 août 2025.
55 000 poules à Joué-du-Plain
Situé à Joué-du-Plain, le Gaec Poules aux œufs d’Orne compte actuellement 15 000 poules pondeuses vivant en plein air, au lieu-dit Le Metz. L’entreprise souhaite agrandir son élevage pour le porter à une capacité de 55 000 poules, avec la construction d’un nouveau poulailler de 40 000 places.
« Pour chaque poule pondeuse en plein air il faut 4 m2, soit six hectares. Pour les 40 000 suivantes, il faudra donc 16 ha supplémentaires, a indiqué Alain Lolivier, maire d’Écouché-les-Vallées. C’est une ferme assez isolée, au croisement de la route de Rânes avec celle de Saint-Brice-sous-Rânes. » Appelée, comme toutes les communes limitrophes, à donner son avis sur cette extension, Écouché-les-Vallées a donné un avis favorable, suivant celui de la commune de Joué-du-Plain.
Il y aura une consultation publique du 15 septembre au 15 décembre, à Joué-du-Plain et les communes voisines.
Lire aussi : Les élus d’Écouché souhaitent que la 2x2 voies se fasse
Travaux à l’école de musique et rue Racinet
Les travaux de l’école de musique d’Écouché commenceront le 15 septembre. « Les subventions demandées (80 % du financement) ont été accordées », a apprécié le maire. Le déménagement a eu lieu le week-end dernier, les cours ont désormais lieu dans l’ancienne école maternelle Charles-Perrault, avec une réintégration espérée en septembre 2026 dans les locaux rénovés.
Par ailleurs, rue Racinet, les travaux (sous-sol, chaussée et trottoirs) ont commencé la semaine dernière, un chantier long d’une dizaine de semaines. « D’ici trois mois on aura une rue nettement mieux que ce qui existe actuellement », indique Gérard Viel, premier adjoint.
Antenne de téléphonie à Batilly
L’entreprise Bouygues SFR a fait une demande pour installer une antenne de téléphonie mobile dans un champ – appartenant à la commune – à Batilly, au lieu-dit les Treize-Saints. « C’est un relais supplémentaire demandé pour le bon fonctionnement du Wi-Fi des trains [du Paris-Granville] », a indiqué Gérard Viel. Pour cette emprise de 60 m2, l’entreprise versera un loyer annuel de 2 000 €, pendant douze ans. L’antenne se trouvera « à 300 ou 400 m des premières maisons ».