|
Près d’Argentan. Des moutons au royaume des chevaux... |
1
Les moutons broutent l’herbe du parc du Hautbois dans le domaine du Haras du Pin. © Ouest-France
Depuis mardi 20 octobre 2020, une centaine de moutons ont pris leurs quartiers dans le domaine du Haras du pin. Une expérimentation d’écopâturage qui doit durer au moins un an.
Le Haras national du pin accueille de nouveaux habitants à quatre pattes : des moutons ! C’est une expérimentation du domaine équestre : faire appel à des ruminants pour l’entretien du Parc du Hautbois. Une solution écoresponsable, qui permet de diminuer les dépenses tout en préservant l’environnement. Fini la tondeuse à gazon, la seule tonte qu’il y aura cette année sera celle des moutons !
Autre avantage des moutons sur la machine : il semblerait que leur présence fasse fuir mulots et campagnols. Le piétinement de leurs sabots détruirait en effet les galeries souterraines de ces rongeurs.
Période d’essai d’un an
La centaine de moutons appartient à un éleveur local, Fabien Janvier, de l’élevage de la Cadiourie. Il a accepté de s’associer au haras en laissant son troupeau paître sur les pelouses du domaine pendant un an. Et si l’essai est concluant, les quadrupèdes reviendront peut-être paître sur d’autres parcelles du haras, voir si l’herbe y est plus verte.
En tout cas, l’initiative rencontre déjà un certain succès sur les réseaux sociaux. « Les visiteurs sont heureux de voir autre chose que des chevaux au Haras du pin ! », s’amuse Agnès Thomas, chargée de communication du Haras. Les ovidés et les équidés ne seront toutefois pas en contact : aucun risque que les chevaux se vengent par jalousie !