|
Près d’Argentan. Un week-end familial et ensoleillé au Grand complet... |
12
L’épreuve de cross quatre étoiles a attiré le public, surtout au niveau du gué de l’Orne. © Ouest-France
C’était le dernier jour du Grand complet dimanche 15 août 2021. Une journée qui s’est achevée sous le soleil et en beauté avec la victoire de l’équipe de France.
Reportage
Le public s’est massé autour d’une petite étendue d’eau, dans le parc du Hautbois du Haras national du Pin (Orne). Un cavalier arrive, les spectateurs retiennent leur souffle. Le cheval saute l’obstacle placé au milieu de l’eau, atterrit dans une explosion d’eau brune et quitte le gué sous les applaudissements. « C’était parfait ! » s’exclame un petit garçon accoudé à une barrière.

Les épreuves et le village étaient situés dans le parc du Hautbois, derrière le château du Haras du Pin. Ouest-France
C’est le dernier jour du Grand complet dimanche 15 août 2021, et le soleil est toujours au rendez-vous, comme le public qui a suivi avec plaisir la compétition équestre durant tout le week-end.

Jean, Anne-Marie, Léonie et Gustav sont venus en famille pour regarder l’épreuve de cross. Ouest-France
Jean et Anne-Marie, qui ont une résidence secondaire au Pin-au-Haras, sont au rendez-vous comme tous les ans, bien placés pour regarder le cross avec leurs deux petits enfants. « C’est surtout le fait de les voir sauter dans l’eau qui les impressionne ! » confie Anne-Marie.

L’équipe de France a remporté le concours quatre étoiles. Ouest-France
« Toujours impressionnant »
D’autres sont venus entre amis, comme ces cinq cavalières de Seine-Maritime. Elles ont fait le déplacement ce dimanche pour soutenir leur coach, Sébastien Cavaillon, qui court le quatre étoiles, le niveau le plus exigeant, au sein de l’équipe de France.

Le maréchal-ferrant James Etiemble dépanne un cavalier en remettant un fer à son cheval. Ouest-France
Elles ne regrettent pas de s’être levées aux aurores : « Même si tu ne viens pas pour la première fois, c’est toujours aussi impressionnant ! » s’extasie Mathilde.

Karine, Gwenaelle, Mathilde, Barbara et Soazic font « un peu de complet » et sont venus de Seine-Maritime pour soutenir leur coach, Sébastien Cavaillon. Ouest-France
Son amie Barbara renchérit : « Le lieu est quand même fantastique, et puis il y a quand même des gens qui ont couru aux Jeux olympiques, on ne les voit pas tous les jours ! »

Une partie du public préfère regarder la compétition depuis les écrans géants dans le village, afin de voir tout le parcours. Ouest-France
Grand soleil
Dans le parc, le bruit des sabots, les commentaires sportifs et le son des sifflets résonnent en permanence. Philippe, bénévole tout le week-end, sécurise un passage piéton : il referme la barrière quand les cavaliers passent, et siffle pour avertir le public.

Philippe est bénévole ce week-end au Grand complet. Ouest-France
Satisfait de son week-end, il se réjouit de la bonne ambiance au sein de l’équipe de bénévoles : « C’est surtout le soleil qui est dur à supporter, mais c’est mieux que de l’eau ! » rigole le Manchois.

Une cavalière lors du saut d’obstacles quatre étoiles samedi. Ouest-France
À la fin de l’épreuve de cross vers midi, les spectateurs affluent en masse vers le village pour trouver à manger. Ils ont la surprise de croiser une dizaine de coureurs, chiens en laisse, prenant le départ pour un petit parcours de canicross.

Le midi, la queue est longue pour avoir sa crêpe ! Ouest-France
Céleste, dix ans, espère bien gagner avec l’aide de son complice à quatre pattes, qui « court super vite ». Elle explique : « Souvent je suis même pas fatiguée, parce que le chien me tire ! »

Une dizaine de coureurs ont participé au canicross avec un chien. Ouest-France
Au même moment, l’équipe de France du quatre étoiles monte sur la première place du podium, dans la carrière principale. Le public s’est massé tout autour de l’enclos pour féliciter leurs champions.

L’équipe de France a remporté le concours quatre étoiles. Ouest-France
Le château du Haras du Pin derrière eux, les cavaliers brandissent fièrement leur coupe, tandis que la Marseillaise retentit dans tout le parc.