|
Près de 1 000 visiteurs au salon des vins et des saveurs de Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
L’Esat de Falaise entend bien faire connaître leur produit sur le territoire de l’Orne. © Ouest-France
Organisé durant le week-end du 9 et 10 mars 2024 par le Rotary Flers-Condé, le salon des vins et des saveurs a accueilli près de vingt exposants principalement de producteurs de vins mais aussi de producteurs de charcuterie, de biscuits ou encore d’escargots.
Organisé durant le week-end du 9 et 10 mars 2024, le salon des vins et des saveurs, organisé par le Rotary Flers-Condé a accueilli près de 1 000 visiteurs et vingt exposants principalement de producteurs de vins mais aussi de producteurs de charcuterie, de biscuits ou encore d’escargots. « Nous n’accueillons que des exploitants », commente Didier Babonneau, président de la commission d’organisation du salon des vins et des saveurs.
Le millier de visiteurs venus tout au long du week-end ont ainsi pu déguster des produits venus de toute la France. « L’ensemble des exposants et des visiteurs sont satisfaits du salon. Nous en sommes à la 16e édition et 60 à 70 % des exposants sont là depuis le début. Et on l’entend de la part des exposants : les gens qui viennent sont des acheteurs », conclut-il. L’an prochain, la manifestation coïncidera avec la fête des 70 ans de l’antenne flérienne du Rotary.
À la conquête de l’Orne
Parmi la vingtaine d’exposants, les visiteurs ont pu s’arrêter sur le stand de l’Esat Les conquérants de Falaise. L’établissement médico-social a créé une activité de biscuits en août 2022. « La section pâtisserie du centre 3IFA d’Alençon a formé les travailleurs de l’Esat », explique Patrick Mauduit, directeur de l’Esat. Sablés, meringues, meringues coco… onze références sont produites.
« Nous avons commencé par des séances de dégustation dans des mairies, entreprises ou résidences de personnes âgées, avant de participer au marché de Noël de Falaise puis à la Foire de Caen », poursuit le directeur de l’ESAT, convaincu de la pérennité de l’aventure. L’activité compte à présent plusieurs points de vente dans le Calvados et même en Seine-Maritime. « Nous avons pour ambition de venir conquérir des points de vente dans l’Orne. » Depuis la création, l’activité semble se pérenniser. « Nous allons prochainement être dotés d’un laboratoire pour enrichir notre gamme de produits et améliorer le confort de travail de nos employés. »