|
Près de Flers, le toit de l’usine Thermocoax devient une centrale photovoltaïque... |
1
L’implantation de la centrale photovoltaïque pourrait couvrir 15 % de la consommation d’énergie de l’usine Thermocoax, près de Flers (Orne). © Archives Ouest-France
Sur le site Normand’Innov, à Caligny, dans l’Orne, l’usine Thermocoax accueille sur son toit 1 400 panneaux photovoltaïques. Ils serviront à produire de l’électricité utilisée en interne dans l’usine.
1 488 panneaux photovoltaïques viennent de prendre place sur le toit de l’usine Thermocoax, spécialisée en plaques et câbles chauffants, notamment pour l’industrie nucléaire et aéronautique, tout juste déménagée sur le site Normand’Innov, à Caligny, aux portes de Flers (Orne). Il s’agit de la plus importante centrale photovoltaïque en autoconsommation de Normandie. C’est-à -dire que l’électricité produite sera utilisée directement sur place, en interne, pour le fonctionnement des unités de production.
15 % du volume électrique
Selon les premières estimations, les panneaux photovoltaïques pourraient produire un volume en électricité de 540 MWH, soit 15 % des besoins de l’usine. Après quatre semaines de chantier, les panneaux sont installés et prêts à être utilisés. La mise en service est prévue pour janvier 2022, lorsque la Commission de régulation de l’énergie aura donné son autorisation.