|
Près de la moitié des salariés de Scopelec bientôt licenciés sur les deux sites normands... |
1
Sur le site de Saint-Georges-des-Groseillers, près de Flers (Orne), sur 51 emplois 24 vont être supprimés de Scopelec après la reprise par le Groupe Circet, ce mercredi 28 décembre 2022 © Ouest-France
L’entreprise de sous-traitance de fibre optique Scopelec a été reprise par le groupe Circet, mercredi 28 décembre 2022. Sur les 83 postes que comptaient encore les sites de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) et de Val-de-Reuil (Eure), 46 vont être supprimés.
Quelques jours après Noël, les salariés de Scopelec, coopérative et ancien sous-traitant d’Orange pour la pose de la fibre optique, ont reçu un drôle de cadeau. Mercredi 28 décembre 2022, le tribunal de commerce de Lyon a choisi le groupe français Circet comme repreneur de Scopelec. Ce dernier a annoncé que seule la moitié des emplois allait être sauvegardée.
24 emplois supprimés dans l’Orne et 22 dans l’Eure
Le lendemain, ce jeudi 29 décembre, certains salariés ont découvert, dans un mail, que leur poste était tout simplement supprimé. « C’était un tableau avec tout le détail des postes repris et pas repris. Je suis le seul à mon poste et il est supprimé, j’en déduis que je suis licencié », explique Franck Jeanne, salarié sur le site de Saint-Georges-des-Groseillers, près de Flers (Orne). À 54 ans, il va se retrouver au chômage pour la première fois. « Ça fait 34 ans que je travaille ici, il va falloir que je fasse des CV ! Je cherche déjà ... », poursuit-il.
À Saint-Georges-des-Groseillers, sur les 51 postes en CDI, 24 vont être supprimés, notamment 9 postes de techniciens telecom sur les 14. Après la non-reconduction du contrat avec Orange et des manifestations vaines, une centaine de salariés avait déjà quitté l’entreprise.
À Val-de-Reuil (Eure), sur les 32 emplois, 22 vont être supprimés dont 13 emplois de techniciens telecom. S’ils n’ont pas encore reçu officiellement de lettre de licenciement, ils devraient connaître leur sort rapidement puisque tous les salariés sont « invités à se présenter dans leurs agences respectives le 2 janvier 2023 ».