|
«Prêtre retraité mais pas en retrait», Christian Roullé fête ses 50 ans d’Église dans l’Orne... |
1
Le père Christian Roullé a été ordonné prêtre il y a 50 ans. © Ouest-France
Ordonné prêtre en 1975, le père Christian Roullé fête ses 50 ans de sacerdoce, ce samedi 28 juin 2025 à Argentan (Orne). L’homme d’Église est également bien connu dans les paroisses de Vimoutiers, Flers, Trun et La Ferté-Macé, où il a chaque fois passé une décennie au service de ses paroissiens.
C’est un triple « anniversaire » que s’apprête à fêter la paroisse Saint-Jean-Eudes en pays d’Argentan (Orne), ce samedi 28 juin 2025. D’abord les 15 ans d’ordination de son curé, Pierre-Yves Emile, ainsi que les 20 ans de prêtrise du père Victor-Aimé. Mais la nouvelle paroisse célébrera les 50 ans de sacerdoce de Christian Roullé.
Prêtre ou professeur de lettres
C’est vers l’âge de « 10 ou 11 ans » que le jeune garçon de Saint-André-de-Briouze pense à s’engager dans cette voie. « C’était ça ou devenir professeur de lettres », rembobine-t-il du haut de ses 75 ans. Le choix décisif se fera en Terminale, et le bac en poche, le voilà au séminaire du Mans (1968-1970). Après la pause du service militaire, il poursuit ses études à l’Institut catholique de Paris jusqu’en 1975.
Lire aussi : La nouvelle maison paroissiale d’Argentan est en service pour les groupes
Ordonné prêtre par l’évêque Henri Derouet à 25 ans, il restera une décennie à Vimoutiers pour le premier de ses postes. Viendont ensuite la paroisse de Flers (1984-1995) puis celle d’Argentan (1995-2007) dont il sera le curé en 1998. La décennie suivante l’enverra à Trun, un poste qu’il cumulera avec celui de vicaire général, autrement dit celui de bras droit de l’évêque, d’abord Jean-Claude Boulanger puis Jacques Habert. Depuis 2015, il était curé de la paroisse de La Ferté-Macé qui va de Couterne à Rânes en passant par Bagnoles-de-l’Orne.
« Retraité mais pas en retrait »
L’an dernier, il a atteint le cap des 75 ans, limite d’âge pour être curé, responsable d’une équipe. « J’ai alors demandé à revenir à Argentan, une région que je connais bien », et où la maison familiale l’attendait, au Pin-au-Haras. Prêtre « retraité mais pas en retrait », l’abbé Roullé est « disponible pour des tâches pastorales » dans la vaste paroisse.
Lire aussi : « J’ai l’impression qu’il y a le diable là -dessous » : prêtre exorciste, il raconte sa mission
Lors d’un déjeuner hebdomadaire avec les trois autres prêtres d’Argentan, il se voit confier différentes missions. Il donne ainsi « la messe du marché » chaque mardi (10 h 15) à Saint-Germain, ainsi que celle du jeudi (17 h 15) à la chapelle de l’hôpital d’Argentan auprès des résidents des deux Ehpad. Et le dimanche, il anime aussi une messe « là où on [lui] demande d’aller », sans oublier les messes d’inhumations et de mariage.
Lecture, jardinage et marche
Pas de chômage technique pour le septuagénaire au regard doux, jamais avare d’un bon mot. « L’humour est une forme d’amour », rigole-t-il de bon cœur. Et il consacre son temps libre aux plaisirs simples de la lecture, du jardinage et de la marche. La seule petite folie qu’il s’est autorisée, ce sont deux pèlerinages – à Rome et en Grèce – grâce aux dons des paroissiens lors de son départ.
Samedi 28 juin 2025 à Argentan, à 18 h 30, en l’église Saint-Michel, messe anniversaire des prêtres de la paroisse.