|
Prison pour narcotrafiquants : un exercice en cours au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe... |
1
L’exercice a été déclenché dans la matinée du vendredi 3 octobre 2025, à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. © Ouest-France
Un exercice est en cours, ce vendredi 3 octobre 2025, dans la matinée, au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). Il mobilise les agents de l’administration pénitentiaire, de la police nationale, de la gendarmerie, mais aussi les sapeurs-pompiers ou le Samu, à quelques semaines de l’ouverture du quartier de lutte contre le crime organisé.
Un important va-et-vient de forces de l’ordre et de secours est en cours autour du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne), ce vendredi 3 octobre 2025. Il s’agit d’un exercice.
Le préfet de l’Orne, Hervé Tourmente, informe sur Facebook : « Un exercice inter services est en cours au centre pénitentiaire. Les forces de l’ordre et services de secours déployés seront visibles aux abords de l’établissement. »
Lire aussi : Prison pour narcotrafiquants : vingt nouveaux policiers pour le commissariat d’Alençon
L’exercice se produit alors que la prison doit accueillir, après Vendin-le-Vieil, cent détenus considérés comme de dangereux narcotrafiquants, dans les prochaines semaines, au sein du nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée. Les différents corps militaires et civils qui peuvent être amenés à intervenir dans la prison s’exercent autour d’un scénario.
Lire aussi : « On a peur » : à la prison de Condé, ils veulent plus de sécurité avant l’arrivée des narcotrafiquants
Ne pas prendre de photo ou vidéo
Le préfet demande à la population de « ne pas pénétrer dans le périmètre de l’exercice et de respecter les éventuelles restrictions de circulation mises en place afin de ne pas perturber le bon déroulement de la manœuvre ; ne pas prendre de photo ou vidéo ; ne pas encombrer d’appels les services de secours ».