|
Qualité de l’eau du robinet : l’ARS cherche des consommateurs témoins en Normandie... |
1
Vous souhaitez participer au contrôle de la qualité de l’eau du robinet ? Vous pouvez devenir consommateur témoin en Normandie. © Archives Franck Dubray / Ouest-France
Responsable du contrôle sanitaire de l’eau potable, l’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) lance, en ce début d’année 2026, un appel aux particuliers qui souhaitent participer à la surveillance de la qualité de l’eau en devenant « consommateur témoin ».
Chaque année en Normandie, plus de 20 000 prélèvements d’eau sont effectués afin de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs. Ces prélèvements doivent être réalisés directement au robinet, au domicile de particuliers.
Pour continuer à assurer cette mission, l’agence régionale de santé de Normandie (ARS) cherche des consommateurs témoins, c’est-à -dire des personnes qui acceptent que des prélèvements soient réalisés chez elles. Les prélèvements n’auront pas forcément lieu tous les ans : cela dépend du nombre de participants et des zones géographies à tester.
Un simple formulaire
Les conditions pour participer : ne pas être équipé d’un adoucisseur ou d’un filtre, être alimenté par le réseau public, résider en Normandie et être disponible pendant deux heures, entre 8 h et 14 h, les jours de prélèvement.
Les participants pourront consulter les résultats des prélèvements réalisés chez eux. Pour devenir consommateur témoin, il suffit de remplir un formulaire à cette adresse.