|
Quatre bonnes raisons d’aller au Printemps de la chanson 2023 dans l’Orne... |
2
Barbara Pravi jouera au Quai des arts, Ã Argentan, le 17Â mars. © Archives AFP
Le 17e Printemps de la chanson aura lieu du 14 mars au 2 avril 2023 dans l’Orne. Vingt et un concerts auront lieu dans 19 communes du département, avec Barbara Pravi et Renan Luce comme têtes d’affiche.
Déjà la 17e édition pour le festival Printemps de la chanson, qui se tiendra dans l’Orne, du 14 mars au 2 avril 2023. La programmation était dévoilée ce vendredi 27 janvier à Alençon, avec pas moins de 21 concerts dans 19 communes du département. Voici quatre bonnes raisons de suivre l’événement de près.
Des têtes d’affiche nationales
Ce n’est pas parce qu’on est Gacé qu’on ne peut pas accueillir de stars ! Renan Luce, bien connu pour ses tubes La lettre et Les voisines sera au Tahiti le 19 mars. Une habitude pour le chanteur. « On a déjà eu le plaisir de l’avoir à plusieurs reprises, rappelle Claire Aubrat, la programmatrice du festival. Cette fois, il proposera un spectacle intimiste, avec juste un pianiste pour l’accompagner. »
Surtout, Barbara Pravi, représentante de la France à l’Eurovision 2021 et révélation féminine de l’année aux Victoires de la musique 2022, sera, elle, au Quai des arts à Argentan, le 17 mars. Il faudra malheureusement faire un choix, car La Grande Sophie jouera le même soir à Aube. À la Luciole d’Alençon, c’est Aloïse Sauvage, « un petit phénomène sur la scène des musiques actuelles », qui assurera le show le 30 mars.
Des artistes méconnus à découvrir
Dans la programmation, d’autres artistes sont moins connus du grand public mais ont tapé dans l’œil de Claire Aubrat. Ainsi, Fiers et Tremblants proposeront leur son entre slam, rap et chanson à Passais-Villages, le 16 mars. À Crulai, le 18 mars, un double concert sera proposé par Nerlov et MPL dans le gymnase. « Nerlov a une écriture très drôle et très touchante, apprécie la programmatrice. MPL met énormément d’énergie dans ses concerts, c’est un vrai groupe de scène ! »
Deux artistes normands seront aussi présents. Le Caennais Joseph Kamel, passé par les télécrochets The Voice et The Artist avec son impressionnante voix rauque, sera à Flers, le 24 mars, dans un double concert avec la chanteuse Marie-Flore. L’Alençonnaise Violette Prévost terminera le festival avec un concert gratuit à Carrouges, à la maison du Parc et du Géoparc, qui lancera d’ailleurs la saison de celui-ci.

Renan Luce sera de nouveau au Printemps de la Chanson, après son passage en 2020. Archives Ouest-France
Le département toujours plus représenté
« Notre volonté est d’être présents dans l’ensemble du territoire, revendique Valérie Alain, présidente de la commission de l’éducation, de la culture et du sport au conseil départemental. Nous avons noué un nouveau partenariat avec la communauté de communes Val-d’Orne et la commune d’Essay. »
Ainsi, le festival passe de 15 à 21 concerts, dans 19 communes. « L’enjeu, c’est de proposer des concerts adaptés à chaque commune. Certaines salles ne peuvent accueillir que quelques dizaines de personnes, il faut donc jouer sur cette atmosphère intimiste. Ça doit devenir un rendez-vous habituel, que s’approprient les habitants. »
Des concerts pour les enfants
Trois concerts se veulent à destination des familles. En premier lieu celui Manu Galure, J’ai dormi près d’un arbre, à la salle des fêtes de Bazoches-au-Houlme, le 15 mars. « C’est un spectacle un peu foufou ! prévient Claire Aubrat. Il vient avec plein d’installations pour adapter son concert aux enfants. » Idem pour le groupe Jamais contents ! et son Spectacle carrément Souchon, le 23 mars à Argentan. Le Voyage fabuleux de Théophile, d’Olifan, le 29 mars à L’Aigle, se veut lui accessible dès l’âge de 6 mois !
Programmation complète et réservations : https://culture.orne.fr/c61-saison-culturelle#printemps-de-la-chanson