|
Quatre jours de musique avec les Harmonies du Perche... |
1
Irène et Zoé Grenon sont prêtes pour la 3e édition du Festival des Harmonies du Perche. © Ouest-France
Du 15 au 18 août 2024, lors du 3e festival des Harmonies du Perche (Orne), Zoé et Irène Grenon proposeront plusieurs concerts et animations à Rémalard-en-Perche et l’après-midi à Moutiers-au-Perche.
Les initiatrices de ce festival souhaitent promouvoir la musique classique avec des concerts associant de jeunes musiciens et des artistes confirmés qui se succèdent ou partagent la scène. De plus, des scènes ouvertes et des actions pédagogiques permettront aux enfants de découvrir la musique et aux jeunes musiciens d’aller vers le public grâce à des ateliers et des contes musicaux gratuits, des concerts en journée, des tarifs préférentiels et des rencontres avec les artistes.
Le jeudi 15 août, à 20 h, le Trio Pantoum (Hugo Meder, violon ; Bogeun Park, violoncelle et Kojiro Okada, piano) interprétera les Dumky de Dvorak suivi d’un duo Florent Pujuila et Romain Descharmes (clarinette et piano).
Le 16 août, à 11 h, à la librairie Un autre pays à Rémalard-en-Perche, Eva Viegas et Louisa Depré au piano présenteront un conte musical pour enfants. À 15 h, scène ouverte à Moutiers avec cinq musiciens et à 20 h, concert de Brahms et Schumann par le quintette en résidence, Pierre Fouchenneret et Romain Descharmes.
Le 17 août, à 11 h, à la médiathèque, Franck Krawczyk et son quatuor à cordes animeront un atelier. À 15 h, récital, mêlant musique et poésie, composé par Sato Matsui, par l’ensemble Imago et à 20 h, soirée Hungarian Rock, consacrée à Belà Bartok, des sonates et rhapsodies renouvelées par les influences de musique traditionnelle avec Théo Fouchenneret au piano et son frère Pierre, au violon.
Le 18 août, à 15 h, récital à Moutiers par Sévan Kalinine, piano et Eléonore Meens, chant et à 20 h à Rémalard, De Florence à Moscou, Rachmaninov et Tchaïkovski, par Marie Ducroux, alto, Ionah Maiatsky, piano, Paul-Marie Kuzma, violoncelle et le quintette en résidence.
Et tous les jours, à 12 h 30, un « shot de musique » gratuit sera donné par de jeunes artistes en résidence dans l’église de Rémalard. Le 16, Constant Clermont au violon, Héloïse Houzé, alto, et le Trio Pantoum joueront Dvorák. Le 17, le Trio Pantoum, Hugo Meder, au violon, Bogeun Park, au violoncelle, et Kojiro Okada, au piano, joueront Anton Arensky. Le 18, l’Invitation au château de Poulenc par Ian Maratka à la clarinette, Constant Clermont au violon et Ionah Maiatsky au piano.
Informations pratiques : Les animations de 11 h, 12 h 30 et la scène ouverte, le 16 août à 15 h, sont gratuites. Concert à 15 h : 10 € ; à 20 h : 22 € (demi-tarif pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 10 ans). Programme complet et réservations sur www.lesharmonies-festival.com, au 07 83 75 87 47 et sur place. Une buvette sera ouverte de 19 h et 20 h et à l’entracte.