|
Que deviennent les sarcophages des comtes de Flers, qui contenaient une urne en forme de cœur ?... |
1
Deux cercueils en plomb avaient été découverts sous la place Saint-Germain à Flers en 2014. © Hervé Paitier / Inrap
Les deux cercueils en plomb et les petits objets découverts en 2014, lors de recherches archéologiques sous la place Saint-Germain à Flers (Orne) sont actuellement conservés dans les réserves du musée du château de Flers. L’établissement travaille à une exposition qui aura « sûrement lieu en 2027 ».
En 2014, deux cercueils en plomb, une urne en forme de cœur ainsi que de petits objets (fragments de perles, épingles et morceaux de verres) avaient été découverts lors de recherches archéologiques sous la place Saint-Germain à Flers (Orne).
Une équipe de chercheurs avait pu déduire l’identité des mystérieux occupants, vraisemblablement les comtes de Flers Louis Anthoine de Pellevé (1670-1722) et Philippe René de La Motte Ango (1669-1737).
« C’est très attendu »
Les cercueils et les petits objets (à l’exception de l’urne), propriété de la Ville de Flers, ont été accueillis dans les réserves du musée du château de Flers en février 2023. « Actuellement, l’établissement effectue un travail de saisie des objets inventoriés et conditionnés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de Caen », explique Hélène Tarantola, responsable du patrimoine culturel à Flers et Flers agglo.
Les cercueils, eux, sont conservés dans des caissons. « La synthèse de tout le projet de recherche est en cours de rédaction par les chercheurs, détaille Hélène Tarantola. L’idée, c’est qu’au moment de la sortie de l’ouvrage, on puisse restituer cette synthèse en présentant au moins un cercueil. »
Pour l’instant, « on ne peut pas les montrer tels qu’ils sont aujourd’hui. Il va falloir les restaurer, précise-t-elle. Il faut stabiliser le plomb, mettre une couche protectrice, construire un support pour le surélever. » Le tout « prend du temps. On fait des demandes de devis et on contacte des conservateurs de musée qui ont eu à exposer des cercueils en plomb. »
Il faut aussi « réfléchir à un parcours d’exposition. Ça sera un gros événement. » L’exposition aura « sûrement lieu en 2027 ». Hélène Tarantola souligne : « C’est quelque chose d’important pour les Flériens. C’est très attendu. »