|
Que faire si le composteur est infesté de moucherons ? La réponse du Sitcom d’Argentan... |
1
En cas de moucherons, il faut d’abord ouvrir le couvercle de son composteur, puis veiller à le laisser bien refermé. © Ouest-France
Mon composteur est infesté de moucherons, est-ce normal ? « Pas de panique, le problème n’est pas rédhibitoire », souligne-t-on au Sitcom, le syndicat de traitement des déchets ménagers de la région d’Argentan (Orne).
Mon composteur est infesté de moucherons, est-ce normal ? En tout cas, c’est logique en cette période, avec la modification de notre alimentation et l’arrivée de fruits sucrés. La fermentation des jus sucrés issus des peaux et des fruits gâtés attire les moucherons. Les moucherons femelles apprécient les pelures et les fruits en putréfaction pour pondre leurs œufs. La multiplication des moucherons s’accélère rapidement, ce qui peut entraîner une infestation du compost. Alors que faire ?
Lire aussi : Comment limiter le gaspillage alimentaire ?
« Pas de panique, le problème n’est pas rédhibitoire »
« Pas de panique, le problème n’est pas rédhibitoire », souligne-t-on au Sitcom, le syndicat de traitement des déchets ménagers de la région d’Argentan (Orne). La solution ? Ouvrir son composteur afin d’évacuer une partie de ces insectes volants. Ensuite, il faut mélanger la matière. Enfin, il faut enfouir les déchets frais en fermentation. Petit plus : « si on dispose de matière sèche (feuilles mortes, broyat de bois ou carton brun), couvrez les déchets avec ».
Lire aussi : Où doit-on jeter la litière de son chat ?
Maintenir fermé le couvercle du composteur
Pour éviter ce type de désagrément, il faut maintenir fermé le couvercle de son composteur. « Donc votre situation est normale, mais réversible et évitable », conclut le Sitcom.