|
Quelles astuces pour limiter le gaspillage alimentaire ? Le Sitcom d’Argentan répond... |
1
Selon les statistiques, près de 20 % du total du gaspillage alimentaire se déroule à domicile. © Getty Images / iStockphoto
Limiter le gaspillage alimentaire est aussi une façon de faire baisser le tonnage des déchets ménagers, donc la facture finale. Ce jeudi 14 mars 2024, le Sitcom d’Argentan (Orne) propose quelques astuces pour perdre le moins de produits possible.
L’augmentation du prix des denrées alimentaires engendre-t-elle la réduction du gaspillage alimentaire ? Oui, est-on tenté de répondre instinctivement. Selon un sondage d’Harris Interactive paru en février 2024, neuf Français sur dix essaient de plus en plus de ne pas gaspiller.
Si le consommateur est souvent le premier à être pointé du doigt, la question concerne en réalité l’ensemble des acteurs et filières de l’alimentation. Selon une étude de l’Ademe (agence de la transition écologique), le gâchis se répartit en effet comme suit : 32 % pour la production agricole, 21 % pour la transformation, 14 % pour la distribution, 14 % pour la restauration (collective et commerciale) et 19 % pour la consommation à domicile.
Lire aussi : Faut-il trier les flacons de gel douche et de shampoing ?
En 2022, le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) a observé ce que contenaient nos poubelles noires. « Nous avions constaté que la part du gaspillage alimentaire y était de 5,5 % ». Pour lutter contre ce gaspillage, le Sitcom œuvre en partenariat avec la restauration collective des scolaires et des maisons de retraite.
Des astuces pour moins gaspiller
Le Sitcom réalise régulièrement des animations anti-gaspillage pour rappeler quelques astuces. La première consiste à acheter au plus juste. Pour cela il est conseillé de préparer des menus à la semaine et d’établir une liste de courses.
Ensuite, au retour des courses, il est capital de mettre devant les produits les plus urgents à manger afin de les préparer avant la date limite de consommation. À cet effet, n’oublions pas que le réfrigérateur est une boîte où circule du froid pour limiter la prolifération des bactéries. C’est pourquoi il ne faut pas le surcharger et ne pas oublier de le nettoyer régulièrement.
Lire aussi : Emballages, serviettes, papier bulle : dans quelle poubelle les jeter ? Le Sitcom d’Argentan répond
Ensuite, il s’agit d’ajuster les portions à l’appétit des membres de la famille. Enfin, pour les restes, de nombreuses recettes existent pour les cuisiner à nouveau. Ainsi on ne doit plus perdre de pain, mais plutôt opter pour le pain perdu, salé ou sucré.
Posez votre question au Sitcom
Si vous avez une question à poser sur la destination finale d’un produit (sac jaune ou sac noir) ou une question à poser sur le tri sélectif, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel à l’adresse redaction.argentan@ouest-france.fr. Nous la relaierons au Sitcom qui répondra lors d’une prochaine chronique.