|
Quinze destinations culinaires à la fête des peuples de L’Aigle... |
1
Olivier Blizt, Philippe Van Hoorne et Abdellah Lessani font honneur au couscous marocain. © Ouest-France
De nouveaux pays ont présenté des spécialités culinaires, dimanche 25 mai 2025, à L’Aigle (Orne).
La Fête des peuples s’est tenue au Bois-de-la-Pierre, dimanche. Conseiller municipal originaire du Maroc, Abdellah Lessani, habillé d’une djellaba bleue et coiffé du tarbouch a souhaité la bienvenue aux convives : « Dans la diversité de nos coutumes nous sommes présents et sommes heureux d’accueillir de nouveaux pays. Ces quinze nationalités vous accueillent pour un partage fructueux dans un moment chaleureux. »
Saveurs inédites
Le principe de la fête est simple : les représentants des pays, certains en vêtements traditionnels, offrent des plats typiques de leurs pays. Avec ce simple geste ils montrent combien ils se sont intégrés dans une nouvelle vie. Il y avait les pays habitués à la fête comme Le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal. De nouveaux pays ont été représentés : la Colombie qui offrait un « azzaz con leche » (du riz assaisonné au lait), le Pakistan qui présentait le « seekh kabab » ou encore l’Afghanistan. Comme toujours les plats africains attiraient les gourmands. Le Sénégal avec ses « fatayas au thon » a eu son succès, tout comme la Turquie.
Les habitants étaient heureux. « Je croyais que c’était du boudin et c’est du chocolat », confie cet homme devant la table italienne. « Il y a moins de monde et on peut mieux déguster », constate une cette dame alors que sa voisine est catégorique : « Le stand de la France est remarquable. »