|
Rai. À la découverte des traditions de la ferme d’autrefois... |
3
La ferme de Rai a proposé une journée à la ferme pour découvrir les traditions ancestrales du monde rural. © Ouest-France
Près d’un millier de visiteurs a pu découvrir les métiers de l’agriculture d’autrefois avec les vieux métiers, dimanche, à Rai.
Après trois ans d’interruption, en raison de la crise sanitaire, la journée à la ferme était de retour, dimanche à la Ferme de Rai. Cet événement des traditions rurales de la ferme d’autrefois est organisé par les Amis de Cadichon, avec la participation de l’office de tourisme des Pays de L’Aigle et la commune de Rai.

Démonstration de vannerie. Ouest-France
Près d’un millier de visiteurs a pu découvrir les métiers de l’agriculture d’autrefois avec les vieux métiers : charron, sellier, cordier, tisserande, sellier harnacheur, horloger, dentellière au fuseau, sculpteur sur pierre sans oublier les boules de pain de campagne, cuites dans le four à bois de la ferme, le pressage des pommes pour faire du jus de pommes, la fabrication du boudin noir à l’ancienne dans du boyau naturel, mais aussi des démonstrations de fanage à l’ancienne, avec une faneuse à six fourches tractée par l’âne Tintin, le charron réalisant un cerclage de roue de voiture hippomobile.
La vitrine de l’agriculture d’autrefois
Les visiteurs ont pu visiter l’épicerie d’autrefois, le grand bazar, l’épicerie de la Mère Michaud
, la droguerie à l’ancienne, le travail du cuir avec le maroquinier, l’atelier poterie pour les enfants, la fabrique du beurre par la fermière, les jeux anciens avec le concours de bezette et les vieux jeux en bois, l’atelier découverte des céréales et autres plantes, le débitage à l’ancienne avec le sciage de long, la présence des animaux de la ferme, l’exposition de Didier Cousin avec les objets anciens d’intérieur sur le quotidien de la vie rurale.

Fabrication du pain à l'ancienne dans le four à bois de la ferme. Ouest-France
Cat’Rine et son orgue de barbarie a animé cette journée et le midi, près de 300 convives ont pu déguster le cochon grillé. Il était possible de se promener en calèche et de découvrir des voitures d’époque. Cette fête est la vitrine de l’agriculture d’autrefois, les traditions et coutumes de nos campagnes et comment on vivait dans les années 1950 à travers l’agriculture
, explique Jacques Sébert, président des Amis de Cadichon.