|
Rai. Après l’incendie, le formidable élan de solidarité... |
4
L’incendie s’est propagé au garage de Marielle Aubry. L’assistante maternelle y entreposait son matériel de puériculture. © DR
Marielle Aubry habite la maison attenante à celle qui a brûlé lundi 25 mai. Son garage a été sérieusement endommagé, le matériel de puériculture qu’il contenait aussi. Là encore, la solidarité s’est mise en place.
Marielle Aubry habite dans la rue Brunet-le-Québécois. Elle est la voisine directe de Dimitri Gallet dont la maison a brûlé, lundi 25 mai. L’incendie s’est propagé à son garage, détruisant une partie de la toiture et endommageant le matériel de puériculture utilisé par cette assistante maternelle.
Si une cagnotte Leetchi a été lancée pour venir en aide à Dimitri Gallet, un formidable élan de solidarité s’est aussi mis en place pour que cette nounou puisse retravailler très vite.
«Exceptionnellement, je ne gardais pas d’enfants lundi. Heureusement… C’est Dimitri qui m’a alertée. Quand je suis entrée dans le garage, il y avait déjà une épaisse fumée noire. Tout est allé très vite.
Le feu a emporté une partie du toit et endommagé beaucoup de choses : congélateur, sèche-linge. La suie s’est immiscée partout. Cela fait quatre fois que je relave le sol.
Dans mon garage, j’entreposais tout le matériel que j’utilise pour les enfants que je garde. Je suis assistante maternelle depuis dix-sept ans.
J’ai perdu deux sièges auto, ils sentent tellement le brûlé que je ne peux pas installer les enfants dedans. J’ai réussi à ravoir une poussette au nettoyeur à eau à haute pression.
Très vite, les deux mamans dont je garde les enfants ont lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Qui a très bien fonctionné. L’une d’entre elles m’a dit avoir rempli un fourgon avec des jouets, deux cosys, une poussette…
Des gens continuent de me proposer des choses mais je veux d’abord faire le point sur ce que je vais récupérer. Il ne s’agit pas de profiter de la situation et d’avoir des choses en double ou en triple exemplaire. Tout ça fait vraiment très chaud au cœur.
J’espère pouvoir recommencer à accueillir des enfants dès lundi. J’aère au maximum la maison pour faire partir l’odeur de brûlé. Et j’attends une société de nettoyage. C’est allé tellement vite. J’ai juste eu le temps de sortir ma voiture. »