|
Rai. La liste « Continuer à agir pour l’avenir des Railois » élue au premier tour aux municipales... |
1
La liste menée par Didier Demoncheaux « Continuer à agir pour l’avenir des Railois » a été élue dimanche dès le premier tour. © Ouest-France
Les électeurs étaient invités à élire un conseil municipal, ce dimanche 29 janvier 2023, après le décès du maire, Michel Marot, en novembre et la démission d’une conseillère. La liste emmenée par Didier Demoncheaux a été élue. Le taux de participation a été très faible.
Dimanche, les électeurs de la commune de Rai étaient appelés aux urnes afin de réélire le conseil municipal devenu incomplet après le décès, le 11 novembre 2022, de Michel Marot, maire et de la démission d’une conseillère.
Le conseil municipal étant incomplet, une élection municipale complète a dû être organisée et le premier tour n’a pas attiré les électeurs puisque sur 1 116 inscrits, seulement 295 électeurs se sont déplacés, soit une participation de 26,43 % et un taux d’abstention élevé avec 73,57 %.
Le maire sera élu le 7 février
Didier Demoncheaux, adjoint au maire, a assuré l’intérim et a composé une liste de quinze candidats avec deux remplaçants, « Continuer à agir pour l’avenir des Railois » qui a été élue dès le premier tour.
En effet, la commune de Rai étant peuplée de plus de 1 000 habitants, aucun taux de participation minimum du corps électoral n’est requis. La liste de Didier Demoncheaux a obtenu 270 voix, soit 24,19 % avec 25 bulletins blancs et nuls et elle est donc élue. Nous sommes contents que cette élection soit passée et il n’y aura pas de second tour. On constate de nombreux bulletins blancs et nuls. On est un peu déçus de la faible mobilisation des électeurs
, a déclaré Didier Demoncheaux. L’élection du maire et des adjoints aura lieu mardi 7 février, à 19 h, à la mairie de Rai.