|
Rai. Une exposition sur les 500 ans de Grosse forge d’Aube... |
L‘ association de mise en valeur de la Grosse forge d’Aube propose une exposition, depuis le 7 novembre, jusqu’au 15 décembre, sur les 500 ans de Grosse forge. Unique dans son genre, la forge offre un panorama sur cinq cents ans de la métallurgie locale. D’abord en tant qu’aciérie transformant la fonte du haut-fourneau en fer avant la fonderie fournisseuse des artisans, elle doit sa survie à son rachat, en 1850, par Jean-Baptiste Mouchel qui en fit l’atelier de retraitement des déchets de Rai et de Tillières pour obtenir le cuivre le plus pur possible destiné à des usages rares.
« Nous pouvons vous faire part des traces que recèlent les archives concernant vos éventuels ancêtres impliqués sur les trois sites. En retour, nous sommes preneurs de tout renseignement permettant de mieux cerner cette très riche histoire », indiquent les organisateurs.
Jusqu’au 15 décembre, exposition à la médiathèque, 12, rue Trémont-de-Boisthorel. Ouvert lundi et mardi, de 14 h à 18 h. Mercredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Vendredi, de 14 h 15 à 18 h 30. Samedi, de 10 h à 13 h. Fermé le jeudi.