|
Rémalard-en-Perche. Anass Habib chante pour la paix, dimanche, à l’église... |
1
Anass Habib. © Ouest-France
C’est grâce à Marie Poncet qu’Anass Habib donnera un concert, dimanche, dans l’église.
Ils se sont rencontrés en 2008 à Fès (Maroc), la ville où il est né, en 1980. Il chantait dans l’oratorio Majnoun et Leïla qui l’a conduit à Moscou et à la salle Pleyel. En 2009, il a fait une première tournée en Normandie, puis s’est installé en Hollande, menant une carrière internationale.
Enfant déjà , quand il chantait lors de fêtes, tout le monde s’arrêtait pour l’écouter. Il prend conscience que sa voix porte le cachet d’un destin particulier et donnera son premier concert à 12 ans.
Inspiré par les voix de la diva Faïrouz ou d’Oum Kalsoum écoutées à la radio, il part se perfectionner auprès de grands maîtres en Syrie, de Ghada Shbeir au Liban, de sœur Marie Keyrouz à Paris. Il étudie les chants maronites et chrétiens du Moyen Orient, soufis, andalous et séfarades médiévaux. Il apprend les techniques pour maîtriser le chant et poser sa voix. Aujourd’hui, il transmet aussi en donnant des cours et masters classes sur les modes, les rythmes, les techniques du chant arabe classique et des chants sacrés.
Marie Poncet a été séduite : « Il y a une telle pureté dans la voix et la personnalité d’Anass qui tient à expliquer les chants qu’il présente. Sa voix voyage et crée des passerelles. Il fait vivre des chants du vieil Orient et leur message d’amour, de paix et de douceur en réponse à la souffrance du monde. »
Dimanche 14 septembre, à 15 h, concert d’Anass Habib, à l’église Saint-Germain. Entrée : 15 €.