|
Rémalard-en-Perche. Apprendre à reconnaître les oiseaux pour les compter... |
1
Si l’endroit est agréable, les mésanges viendront volontiers dans votre jardin. © Ouest-France
Chaque année, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux week-ends de comptage des oiseaux en France. Le premier a lieu les 25 et 26 janvier, il permet aux scientifiques d’étudier les comportements des oiseaux communs pendant l’hivernage. Le second a lieu les 24 et 25 mai, afin d’observer les oiseaux pendant leur période de reproduction.
Mais pour compter les oiseaux, encore faut-il les reconnaître ! C’est ce que propose Luc Noël, dimanche, en donnant rendez-vous à tous devant l’église, pour une balade ornithologique au cours de laquelle il espère montrer plusieurs espèces, communes ou un peu moins, dans nos jardins.
Passionné d’ornithologie depuis plus de trente-cinq ans, Luc Noël anime régulièrement des sorties de découverte des oiseaux avec l’Association faune et Flore de l’Orne (Affo), le Groupe ornithologique normand ou d’autres.
Pour une promenade agréable, bien se couvrir en évitant les couleurs trop vives pour ne pas les effrayer, s’équiper de chaussures de marche ou de bottes et si possible, apporter des jumelles. Si vous ne pouvez pas venir dimanche, vous pouvez quand même contribuer à ce comptage en observant les oiseaux dans un jardin. Des fiches d’identification sont disponibles sur le site de l’Observatoire pour aider à reconnaître les espèces d’oiseaux. Tout est expliqué sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr
Dimanche 19 janvier, à 10 h, rendez-vous devant l’église. Gratuit. Renseignements au 06 74 70 35 21.