|
Rémalard-en-Perche. Claire Graves expose sa Chorée-graphie... |
1
Laure Graves a trouvé un réconfort à la maladie de Huntington dans la peinture. © Médiathèque de Rémalard-en-Perche
La médiathèque du passage organise une exposition dans le cadre de la sensibilisation à la maladie de Huntington, dont la Journée nationale a eu lieu vendredi à la Cité des Sciences de La Villette, à Paris.
Née à Nantes en 1956, Laure Conrad a grandi à Meudon et aimait peindre. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne puis est partie avec son mari, Nelson Graves, à Washington DC, où elle était guide à la National Gallery of Art.
Des cartes de vœux à vendre
Avec leurs trois enfants, ils ont vécu en Inde, en Malaisie, en Italie et au Japon où elle a enseigné le français. En 2012, elle a été diagnostiquée avec la maladie de Huntington et a repris la peinture, principalement à l’aquarelle, en 2024. Elle partage son temps entre Paris et le Perche.
Quand on lui demande ce qui l’inspire pour peindre, elle répond :  Il y a tant de beauté autour de nous et en nousÂ
. C’est l’autre nom de cette maladie, Chorée de Huntington, qui a inspiré le titre de l’exposition.
Marie-Cécile François, de l’association Huntington France, sera présente lors du vernissage et évoquera la recherche et l’accompagnement des malades. Les œuvres, ainsi que des posters et des cartes de vœux tirés des œuvres de Laure seront à vendre pour aider la recherche.
À noter que le parking de la médiathèque est en travaux jusqu’au 16 décembre. L’accès piéton à la médiathèque depuis la rue sera maintenu mas il est conseillé d’utiliser le parking dont l’entrée se trouve devant l’entrée de l’usine BFC en direction de Bellou/Bellême.
Jusqu’au 24 janvier, exposition de dessins et peintures de Laure Graves, à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne.