|
Rémalard-en-Perche. Des conférences pour démystifier la relativité... |
1
Après l’astronomie, Pascal Chambraud expliquera les théories de la relativité d’Einstein. © Ouest-France
Les habitués de la médiathèque ont pu constater les talents de pédagogue de Pascal Chambraud quand il a expliqué les mystères des étoiles, de leur observation et de l’astrophysique.
Ce samedi 15 et samedi 29 novembre, il revient pour parler de relativité et de son découvreur, Albert Einstein. La première séance, dédiée à la relativité restreinte, n’en est pas moins un bouleversement dans la représentation de ce qui nous entoure. En 1905, alors jeune employé de bureau à Berne (Suisse), Albert Einstein, a publié une série d’articles qui allaient tout changer : il prétend que le temps peut se dilater, que deux événements simultanés pour l’un ne le sont peut-être plus pour un autre.
« Il a remis en question tout ce qu’on croyait savoir »
« Souvent mes cours prévus pour une heure duraient deux heures sans que personne n’ait envie d’arrêter », se souvient l’ancien professeur en prépa qui savait captiver ses élèves et a démontré qu’il a gardé ses talents de vulgarisateur pour faire voyager les auditeurs dans l’espace-temps sans qu’ils n’aient besoin d’être des physiciens. Il expliquera la relativité restreinte avec simplicité et humour pour faire redécouvrir la beauté du monde à travers des expériences mentales étonnantes d’un train lancé à la vitesse de la lumière, d’horloges qui se décalent ou de distances qui se contractent…
« Einstein a remis en question tout ce qu’on croyait savoir sur le temps, l’espace et la matière, souligne Pascal Chambraud. J’espère aider à comprendre comment ces découvertes continuent d’influencer notre vie quotidienne, du GPS à la physique des particules. » Si la météo est clémente, il enchaînera avec une observation du ciel étoilé.
Ceux qui seront conquis par la relativité restreinte auront droit à une seconde séance, le 29 novembre, pour aborder la relativité générale.
Samedi 15 novembre, conférence sur la théorie de la relativité restreinte, à 16 h 30. Samedi 29 novembre, conférence sur la théorie de la relativité générale, à 16 h 30. À la médiathèque, 2, rue de l’Huisne. Entrée libre.