|
Rémalard-en-Perche. Détenues à ciel ouvert : un documentaire suivi d’un débat... |
Samedi, le Moulin Blanchard et le Ciné-club s’associent pour présenter Détenues à ciel ouvert, un documentaire de Sophie Bontemps qui sera présente avec des représentants de l’administration pénitentiaire pour le débat qui suivra la projection.
Sophie Bontemps s’est intéressée à la Ferme Emmaüs Baudonne près de Bayonne. Une expérience unique en France, créée en 2020, qui offre une alternative à la détention. Elle accueille des femmes détenues pour les derniers mois de leurs peines. Dans son documentaire, Sophie Bontemps raconte une année dans la vie de trois femmes, Annie, Évelyne et Rosy, qui sont arrivées ici alors qu’elles étaient encore sous-main de justice.
C’est une grande bâtisse qui n’a pas de barreaux aux fenêtres, une propriété de trois hectares sans barbelés ni clôtures, entourée de nature, de forêt et de champs. Ici les détenues ont leur chambre, leur clef et peuvent commencer à réapprendre, pas à pas, la liberté tout en découvrant un travail. Pour elles, la ferme est un sas. Un passage entre la prison et le monde extérieur.
Samedi 22 mars, à 20 h 30, projection du documentaire à la salle Octave-Mirbeau, place du Champ-de-Foire. Ouverture des portes à 19 h 30, Petite restauration de 19 h 30 à 20 h 30. Entrée : 7 € ou 5 € sur abonnement au Ciné-club du Perche rémalardais. Renseignements au 06 85 62 18 29 ou par mail : contact@moulinblanchard.com