|
Rémalard-en-Perche. Deux chargés de mission pour le Cœur du Perche... |
1
Christelle Radenac avec Morgane Guyet et Thierry Rabjeau recrutés par la CDC Cœur du Perche. © Ouest-France
La Communauté de communes Cœur du Perche a accueilli Morgane Guyet, chargée des adolescents, et Thierry Rabjeau, pour Petites villes de demain.
La Communauté de communes Cœur du Perche vient de recruter deux chargés de mission : Morgane Guyet et Thierry Rabjeau.
Morgane Guyet connaît bien les jeunes du secteur, puisqu’elle vient de Berd’huis et a travaillé au centre de loisirs. Elle a été aussi agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) à l’école de Bretoncelles.
En juin, un questionnaire a été diffusé aux 10-17 ans pour mieux connaître leurs souhaits et 165 réponses ont été reçues. « Il y a beaucoup d’idées, sur lesquelles nous allons travailler avec les collégiens qui sont demandeurs. La mobilité est un obstacle qu’on retrouve souvent. Nous voulons construire avec eux. Une réunion d’information sera bientôt organisée », précise Christelle Radenac, vice-présidente de la CDC chargée de la jeunesse, des sports et des services à la population.
Morgane Guyet a été recrutée pour un an, renouvelable jusqu’à trois ans, dans le cadre d’un parcours emploi compétence (financé à 80 %) et suivra en parallèle une formation au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).
Huit dans l’Orne
L’autre nouveau, Thierry Rabjeau, est le chef de projet recruté pour le développement territorial du programme Petites villes de demain, porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Urbaniste de formation, cadre territorial depuis trente ans en région parisienne, il est originaire d’Anjou et vient régulièrement dans le Perche depuis dix-huit ans, à Boissy où il a une maison.
C’est donc par choix qu’il a décidé de s’investir dans le territoire du Cœur du Perche en répondant à l’offre de poste qu’il a vue sur Facebook.
« La première étape de ma mission sera de rencontrer les élus, les habitants et les acteurs élus, associatifs, économiques… L’objectif est de co-élaborer un projet de territoire et une Opération de revitalisation du territoire. C’est un plan d’action qui doit être présentée en mars 2023 », explique Thierry Rabjeau, qui souhaite mobiliser les ressources du territoire qu’il découvre au fil des jours.
Il pourra s’appuyer sur le réseau de ses homologues qui sont déjà huit dans l’Orne et sur les outils nationaux proposés aux 1 600 collectivités qui ont été labellisées Petites villes de demain.
Si vous voulez agir sur l’un de ces thèmes, prenez contact avec la Communauté de communes Cœur du Perche, zone d’activités Saint-Marc Ouest, 61110 Rémalard-en-Perche, tél. 02 33 25 44 85, coeurduperche.com