|
Rémalard-en-Perche. Deux films documentaires pour une séance de cinéclub... |
1
Evangelia Kranioti a filmé le monde des marins sur la mer. © Evangelia Kranioti
La séance du cinéclub rémalardais de demain commencera avec Tsutsue, un court-métrage documentaire de quinze minutes du Ghanéen Amartei Armar, qui avait été sélectionné en 2022 au festival jeunesse Tout Courts puis au festival de Cannes.
Situés dans une petite ville ghanéenne au bord d’une une grande décharge qui se jette dans l’océan, les fils d’un pêcheur, Sowah et Okai, luttent pour faire face à la perte de leur frère aîné, noyé lors d’une expédition de pêche. Hanté par sa disparition, Okai pense que leur frère est toujours là-bas…
Ensuite, le film sera Exotica, Erotica, etc., un autre documentaire, d’une heure treize minutes, d’Evangelia Kranioti (Grèce, France, 2016). Il raconte son exploration, à bord de navires de la marine marchande, cargos, porte-conteneurs. Entre 2011 et 2014, l’artiste Evangelia Kranioti a parcouru la Méditerranée jusqu’à la mer Noire, voyagé de l’Atlantique au Pacifique, du pôle Nord au détroit de Magellan… Douze traversées donnant des images majestueuses qui placent le spectateur dans l’univers des marins et leurs amours fugaces dans les ports, Terrae Incognitae où la magie de l’errance opère encore.
Vendredi 9 mai, à 20 h 30, séance du ciné-club du Perche rémalardais, salle Mirbeau. Cartes à 40 € pour douze séances ou 25 € pour cinq séances. Gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’info ciné-club du Perche rémalardais.